Canal Plus France va faire son entrée en Bourse

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Ce vendredi matin, le groupe Lagardère annonce qu'il va lancer le processus d'introduction en bourse de Canal Plus France.

Lagardère a annoncé ce vendredi qu'il lançait le processus de mise en Bourse de Canal Plus France faute d'être parvenu à un accord avec Vivendi sur la cession de ses 20% au capital de la chaîne cryptée.

Un pacte d'actionnaires conclu entre les deux groupes prévoyait jusqu'en 2014 une fenêtre annuelle d'exercice de vente, Vivendi disposant d'un droit de refus et les deux parties devant se mettre d'accord sur le prix de la participation, faute de quoi Lagardère pouvait céder ses actions sur le marché. La participation de Lagardère dans Canal Plus est valorisée en moyenne entre 1,2 et 1,4 milliard d'euros par des analystes.

Vivendi, qui a racheté en février 5,1% du capital de Canal à M6 pour 384,2 millions d'euros et avait mis la main en fin d'année dernière sur les 9,9% que détenait TF1 pour 744 millions, détient 80% du tour de table de Canal Plus.

Le numéro un mondial du divertissement avait fait savoir qu'il serait intéressé par une reprise la totalité de la filiale, mais pas à n'importe quel prix.