BSkyB triple ses profits et frôle les 10 millions de clients

L'exercice 2009-2010 du groupe de télévision par satellite BSkyB s'est soldé par un bénéfice net trois fois plus élevé que l''exercice précédent et par un gain de clients. Mais les perspectives demeurent incertaines.

Le groupe audiovisuel britannique BSkyB a publié ce jeudi un bénéfice net de 878 millions de livres (1,05 milliard d'euros) contre 259 millions un an plus tôt. Rapporté au nombre d'actions, le bénéfice net s'établit à 50,4 pence. La marge opérationnelle a elle aussi progressé affichant un gain de 3,3 points sur un an.

Sur la même période, le groupe fait état d'une progression de 10,3% de son chiffre d'affaires, à 5,91 milliards de livres dont 1,53 milliard sur le seul dernier trimestre (+12,2% sur un an). Un quatrième trimestre qui a profité du lancement de la télévision en haute définition, la nouvelle offre du groupe.

BSkyB a su conquérir 90.000 nouveaux abonnés et  comptait 9,86 millions de clients le 30 juin dernier. Son revenu par abonné, de 508 livres (607 euros) a pour sa part gagné 9,5%.

Satisfait de l'exercice écoulé, le directeur général Jeremy Darroch a toutefois partagé ses inquiétudes pour l'exercice tout juste entamé. Les perspectives économiques restaient incertaines et que, dans ce contexte, (BSkyB allait) poursuivre les priorités qui l'ont si bien servi jusqu'à présent".

News Corp a lancé le mois dernier une offre d'achat sur  BSkyB dontil détient déjà 39,1% proposant  7,8 milliards de livres (700 pence par action). Mais la jugeant trop faible, le conseil d'administration a rejeté cette offre. Il réclame plus de 800 pence par action.

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