Lagardère veut mettre la gomme sur la télévision

Les investissements consacrés aux six chaînes de télévision du groupe Lagardère (Gulli, canal J, MCM,...) vont augmenter en 2010.

Le groupe de médias Lagardère a décidé de chouchouter son pôle TV, désormais rentable depuis la récente cession de sa chaîne Virgin 17 au groupe Bolloré. Les six chaînes de télévision de ce pôle (Gulli, Tiji et Canal J, June, MCM et Mezzo ) devraient profiter d'investissements supplémentaires, a annoncé le groupe ce mercredi. "Nous voulons rester et investir sur les segments où nous sommes leaders et profitables", a commenté Didier Quillot, patron de Lagardère Active, pôle audiovisuel et presse du groupe.

Et de souligner que Virgin 17 n'entrait pas dans cette catégorie. "Nous allons investir sur les programmes pour continuer à faire croître nos audiences, à l'international (...) et dans une politique de licences et de produits dérivés." Cette stratégie de produits dérivés pour diversifier les revenus, Lagardere s'y essaye déjà avec la publication par exemple de magazines comme "Les Récrés de Tiji".

Mais le dirigeant n'a pas livré le moindre détail chiffré sur le montant de l'augmentation des dépenses envisagées.

Gulli, à part entière

Concernant la chaîne jeunesse Gulli diffusée notamment sur la TNT, le groupe a indiqué que l'équilibre devrait être atteint cette année avec un an d'avance sur les objectifs. Avec 2,6% de part d'audience nationale en août (chiffres Médiamétrie), elle est numéro trois des chaînes de la TNT après TMC (3,7%) et W9 (3%). Devant ce succès, Lagardère ne cache pas son intention de racheter la part de son partenaire France Télévisions (34%). Mais aucun calendrier n'est encore avancé.

Outre ces chaînes de télévision, Lagardère Active possède également les radios Europe 1 et Virgin Radio mais aussi notamment les magazines Paris Match et Elle. Ce pôle a réalisé 855 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, soit le quart des revenus du groupe.

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