France Télévisions privé de publicité à partir de 2016

Alors que les députés avaient contredit le gouvernement en votant un amendement maintenant la publicité en journée, les sénateurs ont rectifié le tir ce dimanche. Ils ont adopté un moratoire qui prévoit que la publicité sera entièrement supprimée sur les antennes de France Télévisions le 1er janvier 2016.
Copyright Reuters

Le Sénat a adopté ce dimanche un amendement au projet de budget pour 2011 qui supprime totalement la publicité sur France Télévisions à partir de 2016, a annoncé la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Une décision qui devrait satisfaire partiellement le gouvernement. L'Assemblée nationale avait en effet décidé contre l'avis de Matignon et de l'Elysée de maintenir la publicité en journée, en raison du coût supplémentaire pour l'Etat qu'entraînerait cette suppression totale des écrans publicitaires.

"Le Sénat, à l'initiative de ses deux commissions des finances et de la culture, a adopté un simple moratoire, prévoyant que la publicité sera entièrement supprimée sur les antennes de France Télévisions le 1er janvier 2016", écrit la commission de la culture dans un communiqué. Avant sa modification par les députés, le projet de budget prévoyait de reporter la suppression totale de la publicité au début 2014.

Le président de la commission de la culture du Sénat, Jacques Legendre (UMP), estime que cette décision montre l'engagement des sénateurs en faveur "d'une télévision publique indépendante, libérée des contraintes du financement commercial et des exigences des annonceurs, d'une télévision publique qui affiche clairement sa différence et ses ambitions culturelles".

Pour Catherine Morin-Desailly (UC), rapporteur pour avis des crédits de la mission Médias, cette décision et ce calendrier permettront de "débattre sereinement d'un financement adapté de l'audiovisuel public, en envisageant notamment le rétablissement des résidences secondaires dans l'assiette de la contribution à l'audiovisuel public", poursuit le communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/12/2010 à 9:01
Signaler
Je sais que le débat de fond n'est plus d'actualité mais permettait moi de dire qu'arrêter la pub au nom de l'indépendance est totalement stupide. Ce serait faire insulte à la compétence des dirigeants des médias de France que de penser qu'ils sont d...

à écrit le 05/12/2010 à 17:48
Signaler
Bonjour, Cette décision n'est aucunement finale comme votre article porterait à croire. cordielement, giantpanda

à écrit le 05/12/2010 à 13:17
Signaler
D'ici là il se passera bien des choses. Ce qu'un Gouvernement fait le suivant le défait sans problèmes. D'où l'instabilité française et le manque de confiance de tous nos partenaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.