Serge Dassault congédie le patron du Figaro

Par Sandrine Bajos  |   |  199  mots
Copyright Reuters
C'est l'épilogue de tensions entre Francis Morel et l'actionnaire du groupe de presse. Marc Feuillée, actuel président du directoire du groupe Express-Roularta, serait nommé pour le remplacer.

Francis Morel, directeur général du groupe Le Figaro, a démissionné ce vendredi, à la demande de Serge Dassault, apprend-on dans l'entourage de l'homme d'affaires. Un communiqué de presse officiel est attendu dans la soirée. Il devrait mentionner le nom de son remplaçant. Selon les chiffres de l'OJD, le Figaro a une diffusion totale de 330.500 exemplaires.

Selon une bonne source, c'est Marc Feuillée, actuel président du directoire du groupe Express-Roularta (L'Express, L'Expansion, L'Etudiant, Lire, etc..) qui serait nommé pour succéder à Francis Morel. Ce changement de tête décidé par Serge Dassault est une totale surprise. En interne, au sein du quotidien conservateur, c'est l'incrédulité ce vendredi après-midi. Le Figaro change donc de capitaine au moment où Le Monde et Libération s'apprêtent également à changer de patron.

Le groupe de presse du Figaro détient outre le quotidien et son site Internet, les magazines Madame Figaro et Figaro Magazine, et un ensemble d'autres sites Internet. Francis Morel était également depuis plusieurs année le président du Syndicat de la presse quotidienne nartionale (SPQN) et, à ce titre, au coeur des négociations sur les aides à la modernisation de la presse.