Bellanger évincé de Skyrock, la radio est en vente

Par Sandrine Cassini  |   |  390  mots
Copyright Reuters
Le fondateur de la mythique radio "rap" a été démis de ses fonctions de directeur général par le fonds d'investissement Axa Private Equity. Avec 30% du capital, il reste président du groupe. Les actionnaires ont mandaté une banque pour céder la station et ses blogs.

"Skyrock, radio libre en danger de mort. A tout moment, Skyrock peut disparaître. La liberté toute entière de toute une génération est menacée à tout jamais. Il faut absolument sauver Skyrock". Le jingle publié par Difool sur son blog n'y va pas de main morte. Pour le célèbre animateur de la radio "rap", l'éviction de Pierre Bellanger pourrait bien être la fin de la radio tout court dans son format actuel. Il faut dire que l'intéressé a lui-même appris son départ de la direction du groupe à l'occasion d'un conseil d'administration qui s'est tenu mardi. Le premier actionnaire de Skyrock est le fonds Axa Private Equity qui détient 70% du capital. Le reste est propriété de Pierre Bellanger.

Cette annonce intervient alors que le groupe a été mis en vente dans la plus grande discrétion il y a quelques mois. Selon nos informations, les actionnaires - y compris Pierre Bellanger - ont mandaté Messier Maris et Associés, la banque de Jean-Marie Messier, pour trouver un repreneur pour la station. C'est dans ce cadre et après des mois de divergence stratégique avec le dirigeant qu'Axa a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général.

Le départ de Pierre Bellanger de la direction générale a été annoncé par un simple communiqué mardi. Marc Laufer (ex-Nextradio) venait prendre les commandes opérationnelles de la station, tandis que Pierre Bellanger restait président du conseil. Depuis ce moment, c'est la mobilisation générale sur l'antenne. Pour tous les salariés du groupe, l'arrivée de Marc Laufer marque la volonté du fonds de réduire les coûts. Il faut dire que l'homme a une solide réputation de coupeur de têtes. Il a notamment conduit la réduction des coûts du groupe 01, le groupe de presse informatique racheté par Alain Weill.

Une chose est sûre, le message qu'il a tenté de faire passer par voie de communiqué, assurant qu'il s'appuierait "sur le format original (Rap, RnB et libre antenne) qui a fait de Skyrock la première radio des moins de 25 ans", n'a pas été entendu par les équipes. Mercredi matin, il n'a pas réussi à pénétrer dans les locaux.