Le Crédit Agricole a discrètement créé un groupe de presse très rentable

Par Sandrine Bajos  |   |  539  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Le Crédit Agricole, qui est sur le point de prendre 30% de Skyrock, est aussi l'heureux propriétaire d'Uni-Editions, petit groupe de presse qui édite notamment Dossier Familial, vendu à 1,16 million d'exemplaires.

En s'invitant dans le dossier de la radio Skyrock dont il devrait prendre 30 %, le Crédit Agricolegricole est apparu au grand jour comme une des banques françaises qui s'intéressent aux médias. Pourtant, le Crédit Agricolegricole n'arrive pas en terrain inconnu. En trente-cinq, il a discrètement mais sûrement bâti Uni-Éditions, l'un des plus rentables groupes de presse dans l'Hexagone.

C'est en 1975 qu'un des dirigeants de la banque tente l'aventure de la presse écrite en lançant " Dossier Familial " dont l'objectif est de répondre aux questions juridiques et pratiques que posent les clients autour de l'argent. Mais pas question de réaliser une simple plaquette publicitaire estampillée « Crédit Agricolegricole », estime alors le banquier qui fait le choix de créer " un vrai magazine à valeur ajoutée ", explique à " La Tribune " Véronique Faujour, directrice générale d'Uni-Editions. Pour le fondateur du titre, " l'information a un prix ", le mensuel sera donc payant et non offert aux clients.

Si " Dossier Familial " peine à s'imposer à ses débuts, le titre finit pas trouver son lectorat. Et pas seulement auprès des clients du Crédit Agricolegricole puisque 20 % des lecteurs ne sont pas des fidèles de la banque. Aujourd'hui, le magazine, qui compte une dizaine de journalistes, se vend chaque mois à plus de 1,1 million d'exemplaires et uniquement par abonnements. Son audience, elle, dépasse les 2 millions de lecteurs par numéro.

Une irrésistible ascension

Fort de ce succès, la banque décide de passer à la vitesse supérieure dans la presse écrite. " C'est dans les années 2000 que tout s'accélère, une réflexion est lancée pour créer des nouveaux titres autour de l'information de services et de la passion ", commente Véronique Faujour, qui fut éditrice chez " Marie Claire " avant de prendre la direction d'Uni-Éditions. Entre 1996 et 2007, le groupe va ainsi lancer un magazine tous les trois ans.

Aujourd'hui, la filiale presse du Crédit Agricolegricole édite six titres autour de trois pôles : la famille-santé avec « Dossier Familial » et « Santé Magazine », l'art de vivre avec « Maison Créative », « Détours en France » et « Détente Jardin » et enfin, un pôle culinaire avec « Régal » et « Bottin Gourmand » qui vient de tomber dans l'escarcelle du groupe.

Excepté " Dossier Familial ", les magazines sont achétés (en kiosque ou par abonnement) à plus de 50 % par des lecteurs non-clients du Crédit Agricolegricole. Et grâce à " Régal " et " Détente Jardin ", le groupe peut se prévaloir d'être le numéro 1 de la presse cuisine et de la presse jardin dans l'Hexagone. En terme de portefeuille, Uni-Éditions entend explorer de nouveaux territoires et il a différents projets dans ses cartons. Un nouveau magazine devrait voir le jour en début d'année prochaine.

Une rentabilité de plus de 12%

Pour mener à bien ses projets, Véronique Faujour peut s'appuyer sur une situation financière confortable, surtout en ces temps de crise pour la presse. Le groupe, qui emploie 110 salariés, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros (contre 55 millions en 2005) pour un bénéfice net de 11 millions d'euros (contre 7 millions cinq ans plus tôt), soit une rentabilité de plus de 12 %.