Clap de fin pour Harry Potter, la saga aux 4,4 milliards d'euros de recettes

"Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie", tout dernier film de la saga, sort en avant-première à Londres. Avec 4,4 milliards d'euros de recettes pour les sept premier opus, les aventures du petit sorcier sont un des plus gros succès commerciaux au monde. Le phénomène est le même en littérature où l'auteur JK Rowling a vendu plus 400 millions de livre en 69 langues.
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C'est jeudi soir que se tenait à Londres, l'avant-première du tout dernier film de la saga Harry Potter. Huitième opus, "Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie" - qui sort en salles le 13 juillet en France - sonne commme le clap de fin d'un des plus gros succès commerciaux au cinéma. A ce jour, les sept premiers films ont déjà rapporté plus de 4,4 milliards d'euros de recettes. Selon les studios américains Warner Bross, c'est tout simplement la saga cinématographique qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial, devant James Bond et La Guerre des étoiles. Rien qu'en France, le premier  film, le plus populaire aussi, "Harry Potter à l'école des sorciers",  a séduit 9,4 millions de cinéphiles.

Mieux que la Bible et le Petit livre rouge

Mais avant d'être une star mondiale du cinéma, Harry Potter est un des plus gros succès de tous les temps en librairie. Les huit tomes des aventures du jeune sorcier devenu adulte, écrit par l'écrivain britannique J. K. Rowling, se sont écoulés depuis 1997, à plus de 400 millions d'exemplaires. Ils ont été édités dans plus de 200 pays, en 69 langues dont le latin A ce jour, seuls la Bible et le Petit livre rouge de Mao ont fait mieux !

J. K. Rowling seule maître à bord

Seul écrivain à peser plus d'un milliard de dollars, selon le classement du magazine Forbes, J. K. Rowling, qui semblait à ses débuts dépassé par le succès de son héros, maîtrise désormais parfaitement les recettes de sorcier. Elle a créé la surprise début juillet en annonçant qu'elle se séparait de Christopher Little, agent littéraire avec qui elle travaillait… depuis seize ans. C'est seule aux commandes qu'elle vient de lancer un site, baptisé " Potter more", qui servira de point de vente pour les versions numériques de ses livres.

"Merchandising" et parc à thème

Cerise sur le gâteau, le "merchandising" n'a pas oublié Harry Potter. Des vêtements au jeux vidéo, en passant par les peluches, et les gâteaux, les recettes des produits dérivés sont estimées à au moins 1 milliard de dollars par an. Enfin, depuis un an, rivalisant avec Mickey et Buzz l'Eclair, Harry Potter a lui aussi son parc à thème. "Le monde ensorcelant de Harry Potter ", qui a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars, a ouvert en juin 2010, en Floride, et les fans sont depuis l'ouverture prêts à faire des heures de queue pour jouer à l'apprenti sorcier !

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