TNT : TF1 et M6 obtiennent satisfaction... quelques jours trop tard

Par Jamal Henni  |   |  437  mots
Copyright Reuters
Le président du CSA Michel Boyon recommande d'utiliser une nouvelle norme pour la diffusion de la TNT, le DVB-T2, et de supprimer les chaînes bonus par la loi.

Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), a rendu public lundi son rapport sur la TNT. Sans grande surprise, il a tranché en faveur de TF1 et M6, au détriment de Canal Plus, NRJ et NextRadioTV. La principale proposition du rapport est de changer la norme de diffusion des chaînes TNT, pour passer au DVB-T2. Cette norme ne serait pas appliquée aux chaînes actuelles, mais uniquement aux chaînes à venir. Cela renvoie donc à 2013 au mieux la naissance de toute nouvelle chaîne. En effet, de l'aveu même de Michel Boyon, les récepteurs DVB-T2 ne seront pas disponibles avant «12 à 18 mois». Puis, une fois qu'ils seront en vente, il faudra encore que les Français s'équipent, ce qui prendra encore du temps. A moins que les nouvelles chaînes prennent le risque de se lancer avec très peu de spectateurs, mais ce serait ruineux.

Le principal objectif de cette proposition est de geler le nombre de chaînes TNT, et par là, de ne pas accroître la concurrence dont souffrent TF1 et M6. «Je ne suis pas pour la multiplication débridée des chaînes gratuites», a admis Michel Boyon. Mais il a avancé d'autres prétextes. D'abord, le DVB-T2 est «inéluctable» et permettra de diffuser un tiers de chaînes en plus. Certes, il n'y aura au départ aucun spectateur en diffusion terrestre, mais les nouvelles chaînes pourront dans l'intervalle être reçues par câble, satellite et ADSL, soit 45% des foyers.

Une loi pour abroger les chaînes bonus

L'autre proposition du rapport Boyon est d'enterrer les trois chaînes bonus dont devaient bénéficier TF1, M6 et Canal Plus, en compensation de l'arrêt de l'analogique. Si, comme c'est quasi-certain, la Commission européenne envoie fin septembre un «avis motivé» jugeant ces chaînes illégales, alors Michel Boyon propose de faire voter «sans attendre une loi qui abroge les chaînes bonus». Un retournement total, car jusqu'en février, gouvernement comme CSA disaient vouloir défendre jusqu'au bout la légalité des chaînes bonus... Mais, juste après, Canal annonçait sa volonté d'utiliser son canal bonus pour une chaîne en clair. Dès lors, TF1 et M6 sont devenus des opposants aux chaînes bonus et ont convaincu les pouvoirs publics.

Las! Jeudi dernier, Canal a trouvé un autre moyen de débarquer dans la TV gratuite en rachetant les chaînes de Bolloré. La question des chaînes bonus est devenue secondaire pour Canal. Mais TF1 et M6 pourraient y être à nouveau favorables...