Télévision : le son ne montera plus pendant la publicité

Le CSA a pris une délibération pour plafonner le niveau sonore des chaînes de télévision.
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Tout téléspectateur a remarqué que le niveau sonore a tendance à augmenter pendant la publicité. Un phénomène fort déplaisant dont les pouvoirs publics s'inquiètent depuis près de vingt ans. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) indique que c'est le sujet de plaintes de spectateurs le plus récurrent, avec plus de trois plaintes par semaine. Mais le problème est difficile à régler. Certes, depuis plusieurs années, des textes imposent que le volume sonore reste constant durant les écrans publicitaires. Mais ils ont été contournées par les annonceurs. Ils utilisent une technique dite de la compression dynamique, qui permet d'augmenter l'intensité sonore, sans augmenter le volume, mais qui aboutit au même résultat.

Le CSA a donc décidé de plafonner cette intensité sonore. Il a pris en ce sens une délibération, qui doit paraître ce mardi au Journal officiel et entrer en viguer en décembre. En pratique, cette intensité sera plafonnée à -23 LUFS (Loudness Units Full Scale), alors qu'elle atteint aujourd'hui -17 LUFS sur certaines chaînes. Très fier, le gendarme de l'audiovisuel souligne être le second pays européen à prendre une telle mesure.

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Commentaires 25
à écrit le 14/04/2014 à 22:47
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20 ans... moi quand le son augmente, je zap, je me casse. Faites comme moi vous irez mieux :-) mais pas les annonceurs.

à écrit le 20/03/2012 à 16:27
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Il n'y a pas que France 3. Toutes les chaines continuent de faire pareil. La pub me reveille alors que je m'endort régulièrement devant la TV.

à écrit le 29/02/2012 à 18:27
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La décision a été prise... mais a-t-elle été suivie d'effet ??? Non, je ne crois pas sur FR3 c'est toujours à... fond la caisse !

à écrit le 12/10/2011 à 12:00
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Pas mal ! après 20 annnées de torture à notre insue ! mais à quoi cela rime-t-il de plafonner à 23 alors qu'actuellement à 17 c'est déjà insuportable ? Les chaines sont de mauvaise fois, car leurs annonces internes sont aussi compréssées que les ann...

à écrit le 11/10/2011 à 17:54
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On comprend pourquoi la France n'avance pas 20 ans pour une si petite décision alors pour le reste !!!

à écrit le 11/10/2011 à 15:04
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et pourrait on faire arrêter les bruits en arrière de la bande sonore qui rapellent des sonneries de téléphone. pour attirer encore plus votre attention. je trouve tout cela aussi méprisable que nos gouvernants. a force de nous manipuler nous sommes ...

le 11/10/2011 à 15:34
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Ben ne regardez plus la télé au lieu de vous plaindre ! Votez avec votre porte-monnaie au lieu de critiquer les politques!

à écrit le 11/10/2011 à 14:46
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Pour ce que la télé sert maintenant...la presse internet et papier est de bien meilleure qualité, et est bien moins manipulatrice, on se divertit mieux avec une bonne console de jeu ou un bon livre, ou alors...la VOD, c'est pas donné, mais au moins o...

à écrit le 11/10/2011 à 13:30
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Bonjour enfin ils se decident! J'espere qu'ils ne feront pas de demi mesure! La puissance sonore doit rester constante quell que soit le type de contenu diffusé! Il y a des enfants! A pub trop forte on choisi une autre chaine! De toute facon, il est ...

à écrit le 11/10/2011 à 10:40
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Et bien comme d hab il a fallu 20 ans pour se decider pour ca....imaginer si decision europeenne

à écrit le 11/10/2011 à 10:22
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super, je profite toujours de la pub pour faire autre chose mais rien qu'avoir les oreilles cassées durant 3 secondes le temps de zapper ou autres, c'est déjà de trop!! vivement la mise en place!!

à écrit le 11/10/2011 à 9:19
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et le zapping .. dès la parution d'une pub .. je ZAPPE .. rien de plus efficace

à écrit le 11/10/2011 à 9:11
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Le français est con et passe son temps à se plaindre. Je suis français, j'ai viré mon poste de télé en 1982, j'ai envoyé aux fraises l'ORTF (comme on disait à l'époque ) et je ne m'en suis plus jamais plaint.Si la pub et autres débilités vous gènent,...

le 11/10/2011 à 9:23
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La vraie liberté est d'avoir une TV et de ne la regarder que pour ce qui intéresse. Supprimer la TV pour ne plus la regarder c'est rester dépendant!

le 12/10/2011 à 14:36
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d'accord! de +, j'enregistre les programmes qui m'intéressent, et je zappe la pub en les regardant ;-)

à écrit le 11/10/2011 à 7:44
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tant que les annonceurs seront assez bêtes pour penser que plus on diffuse fort, plus on a de chance de vendre, le problème restera le même...Comme en publicité visuelle, si la page n'est pas pleine, ça ne va pas. Il faut saturer l'espace et le nivea...

le 12/10/2011 à 14:33
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je crois que l'augmentation du volume est pour réveiller les gens ;-)

à écrit le 11/10/2011 à 5:44
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trop tard je me suis détourné de la télé.

à écrit le 10/10/2011 à 21:43
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Trop tard ! Je ne vois plus la publicité !

à écrit le 10/10/2011 à 17:56
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Sans parler des films ou émissions qui sont accélérés ou ralenties de manière a correspondre aux créneaux de pub des chaines concurrentes,le son se trouvant altere par une vitesse de défilement différente, MERCI POUR LES MALENTENDANTS

à écrit le 10/10/2011 à 16:27
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La redevance TV sert à quoi, si on doit avaler de la pub tout les 5 minutes!.

à écrit le 10/10/2011 à 16:01
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Après avoir nié pendant des années ce que tout téléspectateur pouvait constater, le CSA ouvre enfin les oreilles et se décide à agir. Mieux vaut tard que jamais. Il n'y a plus qu'à attendre que l'INSEE fasse de même avec les chiffres officiels de l'i...

à écrit le 10/10/2011 à 15:15
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Trop tard, j'ai arrêté de regarder la télé

à écrit le 10/10/2011 à 14:22
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EENNNFFFINNNN !

à écrit le 10/10/2011 à 14:11
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Fier ? Ca fait des années qu'on supporte ca ..

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