Télévision : le son ne montera plus pendant la publicité

Par Jamal Henni  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Le CSA a pris une délibération pour plafonner le niveau sonore des chaînes de télévision.

Tout téléspectateur a remarqué que le niveau sonore a tendance à augmenter pendant la publicité. Un phénomène fort déplaisant dont les pouvoirs publics s'inquiètent depuis près de vingt ans. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) indique que c'est le sujet de plaintes de spectateurs le plus récurrent, avec plus de trois plaintes par semaine. Mais le problème est difficile à régler. Certes, depuis plusieurs années, des textes imposent que le volume sonore reste constant durant les écrans publicitaires. Mais ils ont été contournées par les annonceurs. Ils utilisent une technique dite de la compression dynamique, qui permet d'augmenter l'intensité sonore, sans augmenter le volume, mais qui aboutit au même résultat.

Le CSA a donc décidé de plafonner cette intensité sonore. Il a pris en ce sens une délibération, qui doit paraître ce mardi au Journal officiel et entrer en viguer en décembre. En pratique, cette intensité sera plafonnée à -23 LUFS (Loudness Units Full Scale), alors qu'elle atteint aujourd'hui -17 LUFS sur certaines chaînes. Très fier, le gendarme de l'audiovisuel souligne être le second pays européen à prendre une telle mesure.