Time Warner propose 1 milliard d'euros en cash pour Endemol

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  273  mots
Copyright Reuters
Le géant américain des médias Time Warner offre 1 milliard d'euros en numéraire pour racheter le groupe de télévision Endemol, pionnier de la télé-réalité, qui cherche à restructurer une dette d'environ 2 milliards d'euros.

Endemol n'est pas davantage disposé à accepter cette nouvelle offre qu'il n'était prêt à céder à l'offre mêlant titres et dettes soumise par Time Warner le mois dernier, a commenté un porte-parole de la société. "Du point de vue de l'entreprise, cela ne change rien. Notre priorité est de parvenir avec les prêteurs à une restructuration", a-t-il dit. "Ces discussions sont désormais entrées dans leur phase finale. Nous sommes confiants dans l'imminence d'un accord."

Le capital d'Endemol est partagé entre la banque Goldman Sachs, le groupe italien Mediaset et la société d'investissement Cyrte, créée par le fondateur de l'entreprise, John de Mol. Incapable d'honorer ses engagements bancaires, le groupe a obtenu un report jusqu'à ce mardi d'un échéance initialement fixée à la mi-novembre.

Le porte-parole a précisé que le groupe de droit néerlandais devrait dégager cette année un excédent brut d'exploitation de 140 millions d'euros, supérieur aux attentes.

"Pour ce qui le concerne, Endemol est une entreprise qui a de solides perspectives en tant que société indépendante", a-t-il assuré.

Présent dans trente-et-un pays, Endemol s'était fait connaître au début des années 2000 en produisant "Big brother", l'une des toutes premières émissions de téléréalité. En France, il produit aujourd'hui entre autres "Miss France", "Secret Story", "Les enfants de la télé" ou encore "Personne n'y avait pensé".

De son côté, Time Warner avait racheté l'an dernier le britannique Shed Media, producteur entre autres de "Supernanny", pour 100 millions de livres sterling (118 millions d'euros environ) pour renforcer ses activités hors des Etats-Unis.