La production de fictions françaises toujours à la traîne

Par Sandrine Cassini  |   |  498  mots
Copyright Reuters
La fiction locale fleurit ailleurs qu'aux États-Unis. Sauf en France. En témoignent les retard des projets de feuilletons quotidiens de TF1 et France 2.

La France se passerait bien de cette distinction. Elle ne fait pas la tendance dans la création des programmes audiovisuels. "Nous regrettons toujours l'absence de la France dans la production de fictions industrielles. Quand on fait un feuilleton ici, on en fait sept ou huit en Allemagne. Nous faisons le même constat dans les émissions de flux", a déploré Pascal Josèphe, à la tête d'IMCA, une société de conseil en audiovisuel, lors de la présentation par Médiamétrie des tendances de programmes dans le monde depuis la rentrée 2011. Les programmes locaux se distinguent un peu partout, selon l'étude qui a scruté les nouveautés de 18 pays. En Espagne, le feuilleton historique Gran Hotel a fait un carton sur Antena 3, tandis que la série dramatique australienne The Slap, qui met en scène une mère possessive et un père absent, s'est exportée au Royaume Uni, en Grèce et en Turquie. Aux Etats-Unis, la mode est au vintage façon Mad Men, avec par exemple Pan Am, une série dont les vedettes sont des hôtesses de l'air des années 1960, déjà diffusée sur les petits écrans suédois, danois et britannique.

  "A la vitesse d'un sénateur"

Mis à part les Borgia, la co-production internationale de Canal Plus et de Lagardère Entertainment, ou de Hard, adaptée en Allemagne, la France est à la traîne. Certes, la tendance n'est pas nouvelle, mais les retards pris par les projets de feuilletons quotidiens que TF1 et France Télévisions ont dans les cartons en sont une nouvelle démonstration. Chez TF1, "on avance à la vitesse d'un sénateur", confirme un proche du dossier. Selon nos informations, Lagardèrerave;re Entertainment ne serait plus dans la course. Deux candidats sont encore en lice : Marathon (Zodiak Media Group), avec un projet à la Rochelle, et TF1 Productions. Alors qu'une décision était attendue en ce début d'année, elle n'interviendra, selon toute probabilité, pas avant le printemps. En décembre, Laurent Storch, le directeur général adjoint de la production de TF1 affirmait dans l'émission Médiasphères que la diffusion était programmée courant 2012, début 2013. Du côté de France 2, la situation est encore moins reluisante. Se référant au succès de "Plus Belle la vie", le PDG Rémy Pflimlin avait promis au début de son mandat un grand feuilleton quotidien. "Ils n'ont toujours rien décidé. Ils hésitent entre un feuilleton quotidien ou trois Telenovelas de cent épisodes chacun. L'horaire de diffusion, semble-t-il, serait à 14 heures !", s'emporte un producteur. Pourtant, France Télévisions dispose d'un budget de 420 millions d'euros pour investir dans la création, alors que le développement d'un soap coûte quelques centaines de milliers d'euros. En attendant, NRJ 12 a signé sa première fiction quotidienne avec T&V, une filiale de Televisa et JLA Groupe, baptisée "Dream With Me".