Plus que deux repreneurs en lice pour La Tribune

Par latribune.fr  |   |  350  mots
Copyright La Tribune
Après le vote des salariés, nettement en faveur du tandem France Economie Régions (FER) - Cyril Zimmerman (Hi-Media), l'un des trois candidats à la reprise, l'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, a décidé de jeter l'éponge.

Ce seront finalement seulement deux repreneurs qui présenteront leur projet au Tribunal de Commerce lundi : la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) et France Economie Régions (FER) en tandem avec Cyril Zimmerman, créateur de Hi-Media.

L'entrepreneur Jean-Louis Bouchard, fondateur du groupe Econocom, troisième repreneur potentiel, a en effet indiqué samedi qu'il respecterait le vote des salariés de la Tribune qui n'ont pas retenu son offre de reprise, car il n'envisageait pas "d'animer une équipe qui n'adhérerait pas à son projet".

M. Bouchard a déclaré dans un communiqué avoir "pris connaissance" du vote des salariés de la Tribune, qui ont préféré à plus de 73,1% l'offre de reprise de France Economie Régions (FER) associé à Hi-Media.

L'offre de M. Bouchard a obtenu le soutien de 17,2% des salariés. 9% des salariés ont opté pour le projet de la Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI),

"Je respecte naturellement ce vote car en tant qu'entrepreneur, je n'envisage pas d'animer une équipe qui n'adhèrerait pas à mon projet", a dit M. Bouchard, qui présentait cette offre à titre personnel.

"Ce choix traduit le souhait des salariés de maintenir une version papier de la Tribune et je ne crois pas à la viabilité de cette formule", a ajouté le président d'Econocom.

M. Bouchard "leur souhaite bonne chance dans le cadre du projet qui sera retenu par le Tribunal de commerce" et se tient "à la disposition du repreneur choisi" s'il pense que sa participation "peut lui être utile", a-t-il ajouté.

Le Tribunal de commerce de Paris doit examiner les trois offres lundi et une décision est attendue le 30 janvier.

La Financière patrimoniale d'Investissements (LFPI) propose de garder quarante salariés, sur 165, dont vingt journalistes.

Enfin, France Economie Régions et Cyril Zimmerman se sont associés alors qu'ils proposaient deux offres séparées auparavant. Ils souhaitent garder cinquante salariés, dont 31 journalistes.

LFPI propose de transformer La Tribune en site Internet économique et financier. FER et Cyril Zimmerman proposent un site, ainsi qu'un hebdomadaire qui sortira tous les vendredis.

Une décision est attendue vers le 30 janvier.