Nouvelle victoire d'Al Jazira contre Canal Plus

Par Sandrine Cassini  |   |  538  mots
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Le groupe qatari est entré en négociations exclusives avec la Ligue de football professionnel sur le lot de matchs de Ligue 1 encore sur le marché. Si Canal Plus a acquis les meilleures affiches, Al Jazira aura acquis huit matchs hebdomadaire sur dix du championnat.

Al Jazira continue de chambouler le marché des droits sportifs. La chaîne qatari est entrée en négociations exclusives avec la Ligue de football professionnel (LFP) sur les matchs de Ligue 1 qui cherchaient preneur pour les saisons 2012-2016, au détriment de Canal Plus, qui était aussi candidat. "L'offre d'Al Jazira Sport nous a semblé très largement la plus intéressante pour la LFP", a déclaré Frédéric Thiriez, président de la LFP. Al Jazira et Canal Plus étaient auditionnés lundi au cabinet d'avocats de la LFP, Clifford Chance.

L'accord sera finalisé d'ici au 31 janvier. En jeu, le lot "pay per view" (paiement à la séance), qui contient six matchs hebdomadaires du championnat français. Al Jazira, qui a déjà acquis deux matchs au printemps dernier pour 90 millions d'euros, pourrait donc se retrouver dès 2012 avec huit matchs. De son côté, Canal Plus n'aura plus que deux matchs, même s'il s'agit des meilleures affiches, et donc des matchs du PSG, de l'OM ou de l'OL. Actuellement, la chaîne payante diffuse le match décalé du dimanche soir et huit autres matchs en "pay per view" sur Foot+, qui compte environ 1 million d'abonnés. Reste à savoir le montant proposé par Al Jazira : la LFP avait fixé lors de l'appel d'offres du printemps 2011 un prix de 90 millions d'euros pour ce lot. Selon nos informations, Bertrand Meheut, Rodolphe Belmer Plus s'en est tenu à sa position de départ de ne pas proposer de minimum garanti, mais un partage de revenus. Ce qui aurait rapporté, selon les chiffres avancés par Canal Plus, entre 50 et 70 millions d'euros par an. Mais l'absence de minimum garanti constituait un frein énorme aux yeux des clubs de football. De son côté, Al Jazira a proposé, selon l'Equipe, 240 millions d'euros sur 4 ans, soit 60 millions d'euros par en en moyenne.

En tout cas, c'est un nouveau coup dur pour l'offre football de Canal Plus.Même si la chaîne du groupe Vivendi a sauvé les meubles en achetant récemment les treize meilleures affiches de la Ligue des Champions, Al Jazira avait précédemment raflé 133 matchs de la compétition européenne. La chaîne s'apprête aussi à perdre la Liga, voire le Calcio italien, renégociés cette année. Pour se rattrapper, elle avait répondu à l'appel d'offres de la Coupe de la Ligue, remise en jeu sur 2012-2015, pour laquelle elle a proposé 15 millions d'euros, comme l'a indiqué L'Equipe. Mais la LFP a décidé de reconduire le partenariat avec France Télévisions, son diffuseur depuis 1997, qui payait jusque là 10 millions d'euros par an, et qui a au moins reproposé autant. En offrant une exposition des matchs en clair, France Télévisions disposait d'un avantage de taille sur cette compétition par rapport à Canal Plus.

La candidature de la chaîne payante sur la Coupe de la Ligue est le signe d'une certaine fébrilité. "L'arrivée d'Al Jazira dérègle le marché. Chacun se ra bat sur la corbeille des autres. La coupe de la Ligue, c'est 43 matchs par an. Cela aurait pu remplir Sport Plus", analyse Daniel Bilalian, patron des Sports de France Télévisions.