Foot : Al Jazira fait son marché chez Canal Plus

La chaîne qatarie, qui a raflé les droits TV de l'Europa League après ceux de la Ligue des Champions et une partie de ceux de la Ligue 1, vient aussi de débaucher les présentateurs Darren Tulett et Christophe Josse chez la chaîne cryptée.

3 mn

« La stratégie média du Qatar, ce petit pays qui représente les trois quarts de la Corse en superficie et 1,7 million d'habitants dont 250.000 qataris, est une arme diplomatique et un trophée identitaire », considèrent les consultants de Roland Berger. Copyright Reuters
« La stratégie média du Qatar, ce petit pays qui représente les trois quarts de la Corse en superficie et 1,7 million d'habitants dont 250.000 qataris, est une arme diplomatique et un trophée identitaire », considèrent les consultants de Roland Berger. Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Charles Biétry, l'ancien directeur des sports de Canal Plus, aux commandes du projet de chaînes de sport d'Al Jazira en France, n'en finit pas de débaucher des talents chez la chaîne cryptée. Les présentateurs Christophe Josse, Julien Brun et Darren Tulett ont annoncé leur départ pour la chaîne qatarie en quelques jours. « Quand vous regardez la liste des droits acquis à ce jour, auxquels s'ajoutent les probables à venir, il sera très difficile de faire mieux en France ! » a justifié par exemple Darren Tulett, après 10 ans passés à Canal Plus, dans une interview au site Totallysportsinlondon. « Le public n'a sans doute pas encore conscience de ce que seront ces deux chaînes de sport, mais il y aura incontestablement un avant et un après ! » a ajouté le journaliste sportif anglais, très populaire chez les passionnés de foot abonnés à la chaîne du groupe Vivendi. « Canal + sans Darren c'est comme vouloir jouer au foot sans ballon ! » commentait un fan dépité sur Twitter.

« Débauchage massif et brutal »

« Normalement, le mercato télé obéit à certaines règles. Il se fait à l'intersaison, en juin et en juillet. On est en plein milieu de la saison, et il a laissé tomber les abonnés. C'est très brutal » a réagi le responsable des sports de Canal Plus, Cyril Linette, dans les colonnes de «L'Equipe. » « On subit une attaque d'une agressivité et d'une violence absolument inouïes, c'est une forme d'impérialisme qui semble presque surnaturelle. Cette attaque porte sur les acquisitions de droits, le débauchage massif de journalistes et la communication » se plaint-il. Lancées en juin prochain, les deux chaînes du groupe audiovisuel du Qatar seraient baptisées « Be In » et Be in sport » selon « L'Equipe », les noms ayant été déposés auprès de l'INPI. Vendredi, Al Jazira a remporté l'intégralité des droits de l'Europa League (l'ex-Coupe de l'UEFA) pour trois saisons (2012-2015), une compétition auparavant diffusée par Canal Plus, M6 ayant obtenu pour sa chaîne W9 de diffuser le meilleur match, les demi-finales et la finale ainsi que des émissions de résumés : selon le journal sportif, les droits ont été cédés au total pour 16 millions d'euros, le double du précédent appel d'offres.

L'ambition d'un diffuseur paneuropéen et intégré

Charles Biétry complète ainsi sa grille de programmes : Al Jazira a aussi acquis les droits de 133 matchs de Ligue des Champions pour 61 millions d'euros par an (le double du prix payé jusque là par Canal) et le dernier lot des matchs de Ligue 1 pour 60 millions d'euros par saison. Il lorgne également d'autres droits en Europe, comme la Liga espagnole, la Bundesliga allemande, la Serie A italienne. Pour les experts du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, « Al Jazeera Sport vise à devenir un diffuseur paneuropéen majeur et intégré sur les droits, les clubs, voire les infrastructures », à savoir les stades. Le fonds souverain du Qatar, la Qatar Investment Authority possède en effet le club du PSG. « L'Europe et la France sont particulièrement attractifs car le marché est émietté et les opportunités nombreuses » considèrent les consultants de Roland Berger, qui ajoutent « le sport est un moyen pour le Qatar d'afficher une identité d'investisseur ouvert sur le monde. La stratégie média de ce petit pays, qui représente les trois quarts de la Corse en superficie et 1,7 million d'habitants dont 250.000 qataris, est une arme diplomatique et un trophée identitaire. »

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 21/02/2012 à 11:02
Signaler
je ne plein pas canal+.car il n'a jamais fait de cadeau a ses abones il paye grassement ses consultants.

à écrit le 20/02/2012 à 21:55
Signaler
bientot la france elle va s appeler al jazira, ou va la france ! charle martel reviens vite

à écrit le 20/02/2012 à 16:41
Signaler
apres le boeuf, voici la tele Hallal

le 20/02/2012 à 17:27
Signaler
Ce genre de commentaire n'a pas sa place ici!!!

le 20/02/2012 à 18:05
Signaler
Si vous avez ce point de vu pk ne fermez vous pa vos frontieres?

le 22/02/2012 à 11:14
Signaler
Mais nous on aimerait bien fermer nos frontieres !!! Le probléme est que même en elisant Marine LE PEN qui doit normalement représenter l'extrême droite , on n'est même pas sûr de la fermeture des frontiéres...

le 22/02/2012 à 17:14
Signaler
le probleme c'est que la france n'a plus d'argent elle est obligé de vendre ses bijoux de famille au plus offrant !!!!! Soyez heureux que quelqun vous les achete....

à écrit le 20/02/2012 à 16:31
Signaler
les salaires des journalistes aussi on du etre augmente par 2

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.