Production : France Télévisions veut le même régime que M6 et TF1

Le PDG du groupe public, Rémy Pflimlin, estime que les exigences qui lui sont imposées en matière de création audiovisuelle sont trop défavorables par rapport aux chaîne privées. Il a écrit à la SACD pour demander une renégociation
Copyright Reuters

Rémy Pflimlin en avait fait un argument de communication fort lors de la dernière conférence de rentrée début septembre 2011. France Télévisions, déjà premier investisseur de la création audiovisuelle française largement devant les autres chaînes privées, allait encore accroître les budgets. A partir de 2012, le groupe a promis de dépenser au moins 420 millions d'euros dans les « ?uvres patrimoniales », qui incluent la fiction, le documentaire de création, l'animation et le spectacle vivant. Soit environ 20 millions d'euros de plus sur un an.

Un réaménagement des accords

Six mois après cette promesse, inscrite dans le marbre au moment de la négociation du contrat d'objectifs et de moyens, Rémy Pflimlin tente d'assouplir ses obligations, et surtout de bénéficier des mêmes règles que M6 et TF1. Le PDG de France Télévisions a pris la plume le 17 février dernier pour écrire à Pascal Rogard, le directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et lui demander un réaménagement des accords. « Les accord conclus avec les ayants droit par des chaînes de télévision privées leurs sont plus favorables que l'accord signé avec France Télévisions, alors que les investissements de cette dernières dans les ?uvres sont largement supérieurs à ceux réalisés par les diffuseurs privés », écrit-il dans ce courrier que  La Tribune s'est procuré.

M6 et TF1 avantagés

De fait, France Télévisions est censé investir « au moins 20% de son chiffre d'affaires à partir de 2012 », et « 420 millions d'euros [...] à partir de 2012 et jusqu'en 2015, un niveau jamais atteint jusqu'alors »,  rappelle Rémy Pflimlin. En comparaison, TF1, qui doit 12,5% de son chiffre d'affaires publicitaire net à la création, était censé investir 176 millions d'euros en 2010. De son côté, M6, dont l'obligation d'investissement a été établie à 10,5% des recettes publicitaires, devait 56 millions d'euros la même année. Outre des taux plus favorables, les deux chaînes privées bénéficient également de la possibilité d'inclure dans leurs quotas certaines dépenses, comme le financement des festivals ou la promotion des ?uvres hors antenne. A chaque fois dans une limite de 0,5% de leur obligation. Ce sont ces conditions dont voudrait bénéficier France Télévisions.

France 2 et France 3 ne commanderont pas de nouvelles fictions en 2012

En outre, le PDG aimerait aussi pouvoir reporter « 2% de son obligation sur l'exercice suivant ». Avec l'objectif de disposer de plus de marges de man?uvre financière. Enfin, il souhaiterait que, numérique oblige, « les différentes formes audiovisuelles et divers contextes d'usage soient inclus parmi les dépenses ». Les équipes de France Télévisions et la SACD doivent se rencontrer pour faire le point sur ces demandes. Cette lettre est une nouvelle mauvaise nouvelle pour les auteurs de fiction. Venus à la SACD fin janvier, Thierry Langlois, le directeur de l'antenne de France 3, a confirmé que France 2 et France 3 avaient déjà engagé l'ensemble des investissements de production pour 2012, et que de nouvelles commandes ne pourraient pas être passées avant 2013.

Récemment, la situation financière de France Télévisions s'est légèrement tendue. Tout d'abord il est désormais acquis que le groupe aura du mal à tenir son objectif de 425 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaires cette année. Ensuite, lors du dernier collectif budgétaire, son budget a été amputé de 7 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/03/2012 à 12:11
Signaler
D'accord ... Mais France télévision ne doit plus bénéficier de la redevance audiovisuel ! On ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre ....

le 05/03/2012 à 16:26
Signaler
mais qui la placer la sarko qui a plus voulu de pub sur c chaine sarko POURQUOI pour que les montant des pub profite au copains de la une par ex donc le pdg et le parrain du fils a sarko c tout simple alors pfimlin qu'il la ferme sa nous fera des ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.