Affaire Bettencourt : Stéphane Courbit placé en garde à vue

L'homme d'affaires Stéphane Courbit ainsi que l'avocat Pascal Wilhelm, ex-mandataire de Liliane Bettencourt, ont été placés en garde à vue ce lundi matin à Paris, dans le cadre de l'enquête sur un abus de faiblesse au détriment de l'héritière de L'Oréal.
Copyright AFP

Nouvelles gardes à vue dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Cette fois, Stéphane Courbit fait partie des personnalités concernées. Le Journal du Dimanche l'a annoncé ce lundi sur son site internet. Le fondateur de Lov Group, qui gère notamment des sites de jeux en ligne, aurait été convoqué pour s'expliquer sur les conditions dans lesquelles l'héritière de L'Oréal a investi 143 millions d'euros dans son entreprise en mai 2011. Cet investissement qui représente 20% du groupe a été réalisée quelques mois avant le placement sous tutelle de l'héritière de l'Oréal, par l'entremise de son gestionnaire de fortune d'alors, Me Pascal Wilhelm, également avocat de Stéphane Courbit et lui aussi placé en garde à vue. La veille, l'homme d'affaires avait affirmé dans Le Monde ne pas avoir "parlé" d'argent avec Liliane Bettencourt. S'il reconnaissait dans cet entretien que la milliardaire était "au courant de l'investissement", Stéphane Courbit affirme qu'il aurait été "gêné de négocier avec elle" et que c'était une "question de civilité".

Enquête sur un financement illicite

Le 17 octobre 2011, Liliane Bettencourt avait été placée sous tutelle et la gestion de son patrimoine confiée à la fille unique de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers, et ses deux fils, Nicolas et Jean-Victor. L'avocat Pascal Wilhelm avait été également révoqué de son mandat de protecteur de l'héritière du fondateur de L'Oréal. L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, est quant à lui incarcéré depuis le 23 mars. Sa troisième demande de remise en liberté a été rejetée mardi 5 juin par la cour d'appel de Bordeaux. Il a été confronté le 8 juin à l'ex-comptable de la famille, Claire Thibout, donnant lieu à une passe d'armes sur les 150.000 euros qu'il lui aurait demandés début 2007 pour Eric Woerth, ancien trésorier de l'UMP. Les juges d'instriction bordelais enquêtent sur un possible financement illicite de la campagne de 2007 de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

L'ex-infirmier de Liliane Bettencourt, Alain Thurin, aurait lui aussi été convoqué et placé en garde à vue ce lundi à la brigade financière de la police judiciaire parisienne, selon l'AFP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/06/2012 à 15:36
Signaler
bravo! pour ces belles prises des enquêteurs! de fil à aiguille, le véritable bandit sera découvert,lui l'auteurs des maux dans certains pays africains et la chute et le surendettement de notre FRANCE! Que justice soit rendue!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.