Télé : 6 nouvelles chaînes pour un gâteau publicitaire en cure d'amaigrissement

Le 12 décembre prochain, six nouvelles chaînes feront leur apparition sur la télévision numérique terrestre. Elles arrivent à un moment où le marché publicitaire est en baisse.
La série Eli Stone, qui met en scène un avocat aux drôles de vision, sera programmée sur HD1
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Le compte à rebours est bientôt lancé. Le 12 décembre prochain, le téléspectateur pourra zapper sur 6 nouvelles chaînes ? Chérie 25, RMC Découverte, HD1, 6 Ter, L?Equipe 21 et Numéro 23 ? qui viendront s?ajouter sur la télévision numérique terrestre aux 19 canaux existants. Ce nouvel arrivage, qui intervient 7 ans après le coup d?envoi donné à la TNT en France, ne manque pas de paradoxe. D?abord, parce que les poids lourds de la télévision ? TF1 et M6 ? qui lancent respectivement HD1, dédiée à la fiction, et 6Ter, nouvelle chaîne familiale - n?ont cessé de critiquer ce nouvel l?élargissement du PAF. Récemment, Nonce Paolini, le patron de TF1 leur a prédit un avenir funeste. Le patron de M6 Nicolas de Tavernost a carrément annoncé à l?Express qu?il y aurait «des morts». Les deux patrons exhortent une nouvelle fois le gouvernement à assouplir la réglementation que subit la télévision.

La publicité va baisser ces deux prochaines années
De fait, ces 6 nouvelles chaînes, qui font cette semaine et la semaine prochaine leur show officiel devant les médias, naissent dans un environnement publicitaire particulièrement tourmenté. Les recettes nettes (une fois les rabais déduits) de la télé sont en baisse sur trois ans. L?agence Vivaki (Publicis) table pour 2012 sur un recul du marché de 2,8% à 3,2 milliards d?euros, de 1,5% en 2013 et sur un chiffre encore négatif pour 2014. Mauvaise nouvelle, Vivaki va dégrader ses propres prévisions, au regard de la mauvaise conjoncture notamment au second semestre. «Nous ne sommes pas très optimistes et nous allons même revoir nos prévisions à la baisse sur ces deux prochaines années», confirme à la Tribune, Philippe Nouchi, directeur de l?expertise médias chez Vivaki. Les 6 chaînes n?auront d?autres choix que de devoir prendre des parts de marché aux chaînes historiques, alors qu?en 2005, les chaînes de la TNT avaient bénéficié de la croissance du marché qui avait perduré jusqu?au décrochage de 2009. Facteur aggravant, elles devront affronter, selon Philippe Nouchi, «la vidéo en ligne», qui va commencer à grignoter lentement mais sûrement des parts de marché à la télé traditionnelle.

Une rentabilité difficile à atteindre
La rentabilité sera donc très difficile à atteindre. Avec des budgets de croisière compris entre 30 et 50 millions d?euros, les 6 nouvelles chaînes doivent engranger 230 millions d?euros de revenus et atteindre 8% de part d?audience pour être à l?équilibre. Une ambition pas évidente selon Vivaki. La filiale de Publicis a calculé pour ces chaînes, des recettes totales de 70 millions d?euros en 2013, de 120 en millions en 2014, de 170 millions en 2015 et de 200 millions d?euros en 2016. Même cette année là, elles seront encore loin de l?équilibre. D?autant que le public est difficile à conquérir. «Nous les voyons prendre 6% de part d?audience en 2015», précise Philippe Nouchi.

6 chaînes, 6 créneaux différents
Qui tirera le mieux son épingle du jeu? Pas facile à dire pour l?instant. Seule certitude: les 6 chaînes auront une numérotation supérieure à 20, ce qui constitue un handicap. Dans le détail, Vivaki juge l?orientation choisie par Chérie 25 (NRJ) ? les femmes - «un peu trop thématique», pour une chaîne qui a une ambition nationale, même la fameuse ménagère de moins de 50 ans est la cible principale des annonceurs. Quant à l?Equipe 23, qui sera dotée de 35 millions d?euros de budget, elle a l?avantage d?être seule sur son créneau ? le sport - sans que cela lui assure automatiquement le succès. La difficulté: «il faut pouvoir intéresser le public même en dehors des compétitions sportives. Car, en général, les chaînes d?information sportive sont traditionnellement peu regardées», analyse Philippe Nouchi. Enfin, «Numéro 23», nouveau nom de TVous, lancée par Pascal Houzelot (fondateur de Pink TV), la chaîne de la diversité, devra aussi affiner son positionnement.

Trois chaînes se disputeront un public «familial», plus féminin en journée, mais de manière différente. RMC Découverte, lancée par NextradioTV, conçue sur le modèle de National Geographic, espère séduire la famille et les hommes CSP+. 6Ter (M6) va mêler fictions et découverte, aura un coût de grille de 20 à 25 millions d?euros, soit un total d?au moins 32 à 37 millions si l?on compte les coûts de diffusion, et vise l?équilibre en 2016. De son côté, HD1, dédiée au cinéma, aux séries et aux fictions, vise 2% d?audience en 2016 avec un budget de 50 millions d?euros.

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Commentaires 20
à écrit le 10/12/2012 à 9:10
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Quand je regarde les dates auxquelles on pourra recevoir les six nouvelles chaînes de la TNT ma région est programmée en mars 2014 pour le calcul de la redevance télé j'espère qu'il en sera tenu compte je me demande bien ce que ces six nouvelles chaî...

à écrit le 19/11/2012 à 17:01
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moi je regarde canal sat

à écrit le 17/11/2012 à 18:45
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Le mieux serait de supprimer la pub au milieu des films .

le 17/11/2012 à 19:50
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et comment les chaines von acheté leur programme! (moin de pub, moin d'argent donc des programme surement moins bien)

le 18/11/2012 à 23:41
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C'est effectivement totalement anormal la pub qui coupe les films et émissions. A stopper d'urgence.

le 10/12/2012 à 8:54
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Pour certaines chaînes comme TF1 et M6 j'aurais tendance à dire qu'ils coupent la pub avec les films

à écrit le 17/11/2012 à 12:45
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3 chaines peuvent sortit du lot !!!! Les thematiques !!!!!!!! Cherie 25, Decouverte et equipe 21....les 3 autres sont des genarliste....commes les 19 existentes!!!!! Pour palier aux probleme de la pub c'est simple: LE CSA DOIT CHANGER la reglement...

le 17/11/2012 à 22:39
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Tout à fait d'accord avec toi!!!!!!,en ce qui concerne le problême de pub:"LE CSA DOIT CHANGER DE POLITIQUE EN FRANCE!!!!!!!!!!"

à écrit le 17/11/2012 à 11:03
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à lieu de dire ' bien " ce n'est qu'un ramassis de critiques à tous les niveaux ! allez faire un footing ça vous détendra

à écrit le 17/11/2012 à 10:36
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Pourquoi ajouter 6 chaînes alors que la réception des 19 autres est de plus en plus catastrophique?

à écrit le 17/11/2012 à 9:00
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Difficile ne pas partager ces avis qui une fois de plus reflètent le décalage entre ceux d'en haut et ceux d'en bas.Qui sont ces societes qui vont miser a fonds perdus,alors que notre tissu économique est au plus mal??

à écrit le 17/11/2012 à 7:45
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Vus le budget tres faible de ces nouvelles chaines et leurs thématiques très spécialisées, j'ai beaucoup de mal à voir comment elles vont remplir leurs grilles, à part avec moult rediffusions et multidiffusions et un matraquage de télé achat en matin...

le 18/11/2012 à 12:19
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....et d'insipides et idioties à tout va avec les glauques "télé réalités " ? !!

à écrit le 16/11/2012 à 21:41
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Une seule question : est-ce que le public, les français, les citoyens, les électeurs enfin ont réclamé ça ? J'ai pas souvenir qu'on m'ait jamais posé la question de savoir si je voulais plus de chaînes ou non. Ce serait bien que les gouvernements s...

le 18/11/2012 à 12:22
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Re "ce serait bien que les gouvernements successifs nous donnent un peu plus ce que l'on réclame et un peu moins ce que l'on a pas demandé.."parbleu! eh, oui! mais ce serait trop beau, non ?faut pas rêver !!

le 29/11/2012 à 13:45
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Quel est le rapport avec le gouvernement? Ce ne sont pas des chaînes du service public à ce que je sache.

à écrit le 16/11/2012 à 18:58
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de l'appauvrissement de cerveau. Toutes les chaines sont pareilles, la télé c'est pour dompter la population. Par ailleurs elles font toutes la même chose. Allez au cinéma au moins vous ne finirez pas bête.

le 17/11/2012 à 9:06
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La majorité des films français étant produits par les chaines TV, cela ne résout pas le problème de la bêtise.....

le 29/11/2012 à 13:49
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Depuis combien de temps n'es tu pas allé dans un cinéma? 20 minutes de publicité avant la projection, et une majorité de films inintéressants. En quoi est-ce mieux que la télévision? La télévision est comme toute chose, il faut savoir profiter du me...

à écrit le 16/11/2012 à 18:44
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la merde se vend bien et ça continuera

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