Cinéma : vive les petits budgets !

Par latribune.fr  |   |  297  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Seulement 14% des productions cinématographiques françaises sont rentables après grâce à leur sortie en salle selon une enquête de bfmtv.com. Et autre surprise, sur les 11 films les plus rentables, 9 avaient un budget inférieur à 10 millions d'euros et ne comportaient pas de tête d'affiche.

>> DIAPORAMA  Rentabilité des films français: les tops et les flops de 2012

Choisir une tête d'affiche dans le rôle principal ne garantit pas au producteur un retour sur investissement. D'après le classement des tops et des flops financiers de l'année 2012 dans le cinéma français effectué par bfmtv.com, on constate d'ailleurs que c'est le contraire.

Seulement 14% des films français étaient rentables en 2012

Premier constat sur les 119 films français sortis en salle l'an dernier, seulement 11 ont été rentabilisés à date grâce aux entrées en salles. Seulement 6 de plus étaient à l'équilibre, et 8 étaient encore très loin du seuil de rentabilité. Ce qui fait s'élever la part des films rentables ou proches de l'équilibre à un petit 14%.

La surprise vient du second constat. Les films à petit budget et qui ne sont pas portés par une star des salles obscures sont généralement les plus rentables. De fait, sur les 11 films qui ont rapporté gros à leurs producteurs, 9 ont coûté moins de 10 millions d'euros.

Une célébrité à l'affiche n'est pas une garantie

Et nombreux sont les films portés par des célébrités parmi les moins rentables. Ainsi, "Cendrillon Au Far West", dessin animé qui réunit les voix d'Alexandra Lamy, d'Antoine de Caunes et de Yolande Moreau et qui a coûté 11 millions d'euros n'aura rapporté en salle que... 1% de la mise de départ.

Autre flop malgré l'acteur Michael Youn, "La Traversée" n'a réuni que 64.000 spectateurs pour un budget de 8,2 millions d'euros. Soit un petit 4% de rendement.

L'heure semble être aux productions à budgets modérés, sans forcément de tête d'affiche.
______

 

>> DIAPORAMA  Rentabilité des films français: les tops et les flops de 2012