Pour racheter Virgin Megastore, Patrick Zelnik n'a rien contre une aide de l'Etat

Pour sauver les emplois du Virgin Megastore et maintenir un lieu qui fait "partie du patrimoine culturel", Patrick Zelnik, le patron de Naïve affirme qu'il serait favorable à une aide de l'Etat.
Copyright AFP

Toute aide sera bonne à prendre, y compris celle de l'Etat... Candidat déclaré à la reprise de Virgin Megastore, Patrick Zelnik n'a rien contre un coup de pouce public. Il en a fait état ce mardi matin au micro de  Pascale Clarke sur  France Inter. "Je ne suis pas systématiquement favorable aux subventions mais en l'espèce si on veut préserver les Champs-Elysées parce que je pense que le Virgin Megastore des Champs-Elysées est une institution", a-t-il expliqué. A ses yeux, le lieux "fait partie du patrimoine culturel". Et d'ajouter: "oui, l'Etat peut aider, mais c'est pas moi qui le dit". Sur ce point, il n'a pas été plus explicite.

Des incertitudes

Pour l'instant des doutes planent encore sur son projet. Reprendra-t-il les 26 magasins de l'enseigne placée en redressement judiciaire le 14 janvier? Le fondateur de Naïve, qui produit des disques, des livres et est également actionnaire de la Gaité Lyrique, indique ainsi ne pas le savoir pour le moment. Il pointe à cet égard "les grandes difficultés" de certaines boutiques. Il dit également préférer taire le nom de ses éventuels partenaires. A ce propos, il explique ne pas avoir officiellement de partenaires mais "des marques d'intérêt très fortes" émanant de personnes ou d'organisations qui lui ont demandé de signer des "lettres de confidentialité". "Je verrais bien Rough Trade prendre une place dans le Megastore mais rien n'est finalisé", a-t-il seulement concédé, répondant à une question sur des rumeurs de participation de cette maison de disques britannique qui compte à son répertoire des artistes comme Jarvis Cocker ou the Strokes.

"Retrouver une vraie vocation de spécialiste"

Aux employés de l'enseigne qu'il a contribué à lancer en 1988, Patrick Zelnik affirme avoir "déjà apporté de l'espoir" avec sa proposition de "souk culturel". Il est revenu sur son idée, affirmé que le concept des grands magasins culturels, comme la Fnac et Virgin avait été "dévoyé". "A partir des années 1990, les contrôleurs de gestion ont fait la loi et ils ont fait disparaître des rayons les disques, les livres ou les DVD qui n'avaient pas une rotation suffisante". A l'inverse, lui souhaite créer un lieu où seraient mis en avant des artistes peu ou pas médiatisés. Ce que les employés "attendent de moi, c'est de retrouver une vraie vocation de spécialiste", a-t-il affirmé. Certains employés se réunissent dans l'après-midi devant les locaux de l'actuel actionnaire de Virgin Megastore, Blue Capital Partner.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 22
à écrit le 30/01/2013 à 17:23
Signaler
Ainsi va la vie des entreprises.. Elles naissent, elles vivent et et meurent lorsqu'elles n'ont pas su s'adapter. Que Virgin disparaisse, sur ses cendres renaitra autre chose. Et que ses employés évitent de perdre du temps à se lamenter devant la por...

à écrit le 30/01/2013 à 0:58
Signaler
Je refuse de subventionner une entreprise supplémentaire , il faut arrêter d'assister des pans entiers de l'économie avec nos impôts ! ... ceux qui en payent comprendront ..

à écrit le 29/01/2013 à 22:36
Signaler
Qu'ils ferment et disent à Zelnick d'aller voir ailleurs. Depuis quand l'état renfloue systématiquement ceux qu'il choisi? Et au nom de quoi? Attention, ce type de comportement a un nom, et il n'est pas de ceux qui se portent bien longtemps.

à écrit le 29/01/2013 à 21:05
Signaler
Le financement des reprises d'entreprises en difficulté, c'est le boulot des banques universelles. Pourquoi l'état ferait-il l'opération avec la garantie directe du contribuable? Il est temps de limiter le rôle de l'état à la dérive aux seules missio...

le 30/01/2013 à 0:32
Signaler
@banquedaffaire: la Banque universelle...c'est le nom de la banque qui s'écroule dans le roman "La bourse" de Zola :-) comme quoi le hasard fait bien les choses :-)

à écrit le 29/01/2013 à 18:19
Signaler
L'Etat, cela n'existe pas, seul existe le contribuable. Faire payer au contribuable une reprise privée est juste honteux.

le 29/01/2013 à 18:33
Signaler
@Bastien: tout à fait d'accord, mais en France, cela fait partie de la culture :-) Je dois rappeler que "l'inventeur" est Jacques Calvet qui disait en substance "soit l'État m'accorde des aides, soit je licencie". Bien d'autres sont venus quémander, ...

à écrit le 29/01/2013 à 16:17
Signaler
laissez moi devinez.....heu.....il va juste reprendre le virgin des champs......et se faire un max de tunes en revendant l emplacement dans quelques annees.......j'ai bon?

le 29/01/2013 à 18:13
Signaler
Impossible. le Megastore n'était que locataire, et a résilié le bail.

à écrit le 29/01/2013 à 15:45
Signaler
la caisse des dépots renfloue depuis des années NAIVE qui fait de la perte.Il est vrai que jusqu'il y a peu il y avait des artistes du style carla bruni

le 29/01/2013 à 16:10
Signaler
encore un qui essaye de tirer du fric a l'état qui n'en a pas tout à fait d'accord pour le style carla machin

à écrit le 29/01/2013 à 15:20
Signaler
une petite aide serait bienvenue , maiiiiiiiiiiiis c'est pas moi qui l demande !! sauf que c'est lui qui le dit ...la france est devenue le monopoly du socialisme , virtuel . il suffit de montrer la liste de ....... futurs chômeurs et hop le droit au...

à écrit le 29/01/2013 à 14:31
Signaler
Virgin "partie deu patrimoine culturel" fallait l oser celle la quand même Bien joué :)

à écrit le 29/01/2013 à 14:15
Signaler
Le FSI se consume à prolonger l ' agonie de canards boïteux . On crève doucement mais sürement Heureusement nous venons de gagner le safari du Mali ... jusqu' à quand ? Reste la sortie du Kamasutra pour tous . C 'est moderne .

le 29/01/2013 à 15:17
Signaler
Pour le Mali, c'était facile nous étions les seuls à courir !

à écrit le 29/01/2013 à 14:05
Signaler
Les contribuables en ont marre d' aider des filières à l' agonie comme les magasins de produits culturels qui ne vendent rien d' autre, comme Virgin, que les seules meilleures ventes qui se trouvent déjà dans tous les hypermarchés de France.

à écrit le 29/01/2013 à 13:55
Signaler
L'Etat, c'est nous, et pas je ne sais quel gisement de pognon magique sorti de nulle part. Soit il a un business plan, et il gère, soit ca ne vole pas, et tant pis. Ca commence a bien faire de nous taper dans les poches.

à écrit le 29/01/2013 à 13:50
Signaler
Les grandes entreprise ne cessent de traiter les français d'assistés, de sur-protégés. Alors qu'elles se débrouillent sans nos impôts ! Les patrons français privatisent leurs bénéfices mais veulent nationaliser leurs pertes.

à écrit le 29/01/2013 à 13:44
Signaler
Conflit mediatise alors aide de l etat ...la seule aide à leur accorder on leur donne Rocard et Lang...

à écrit le 29/01/2013 à 13:36
Signaler
Pas d'aide pour les petits libraires tués par ces enseignes il y a 25 ans, pas d'aide pour ces groupes aujourd'hui. appliquons réellement le capitalisme libéral réclamé par le medef et les dirigeants d'entreprise en arrêtant toute perfusion / aide /...

le 29/01/2013 à 14:36
Signaler
un milliard de fois ils etait une revolution alors maintenant revolutionnés ou disparaissés.

à écrit le 29/01/2013 à 13:17
Signaler
Virgin, institution des champs -élysées ???! Depuis combien de décennies ???!! Et qu'est-ce qui justifierait une différence avec mon voisin qui veut racheter une boulangerie en faillite (avec reprise du personnel) ??? Simplement le "coup médiatique" ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.