Les Français de plus en plus accros aux jeux vidéo

D'après l'étude REC+ de l'institut GfK, les Français ont consacré 12h par semaine aux jeux vidéo, soit deux heures de plus qu'en 2011. Ils ne passent que 4 heures à visionner des vidéos sur internet, soit moins encore que la lecture de livres (5h30 par semaine).
Copyright Reuters

D'après l'étude REC+ de l'institut GfK, ils consacrent 12 heures et 12 minutes par semaine aux jeux sur console, ou mobile. En 2011, le temps moyen était de 10 heures et 14 minutes.

 Les jeux vidéos portés par les mobiles

"Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d'un an la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet deconvertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de 'casual gaming'", soit destinés aux joueurs occasionnels, explique ainsi Gaël Babarit, analyste de GfK.

Les vidéos (tablettes, téléphone mobile, PC, mais hors télévision) est également de plus en plus consommée par les Français. Ils passent ainsi 4h et 23 minutes à visionner des vidéos ou des programmes télévisés décalés. La multiplication des supports et des applications explique ce nouvel engouement : la télévision sur internet, le replay, les séries en streaming ou à télécharger...

 Le livre et la musique résistent

En revanche, le temps consacré aux livres et à la musique est resté stable. Ainsi, les Français écoutent de la musique 6 heures et 22 minutes en moyenne chaque semaine, contre 6h en 2011. Les livres résistent également avec 5 heures 32 minutes consacrées à la lecture en 2012, contre 5 heures 36 minutes un an auparavant. Le budget pour l'achat de livre est toutefois passé de 95 euros par an en 2010 à 83 euros en 2012. La part des achats de livres numériques est passé de 11% en 2010 à 20% en 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 22/07/2013 à 0:01
Signaler
Ils baissent au profit des tablettes ?

à écrit le 18/07/2013 à 9:37
Signaler
Attention qui dit joueur ne dit pas inculte, mais regardons les faits de plus en plus de joueurs jouent a des Free To Play ou des jeux en flash, donc gratuit pour peu que l on ne tombe pas dans le piege de la boutique en ligne et/ou pour les jeux sur...

à écrit le 18/07/2013 à 9:06
Signaler
mieux vaut cela que regarder une TV qui devient télé Alzheimer , on repasse et repasse a gogo les memes programmes , c'est devenu tellement indigeste que je prefere faire autre chose , a quoi bon acheter une TV pour 20 chaines qui se comportent dans ...

le 18/07/2013 à 12:00
Signaler
Vous vous imaginez que l'industrie du jeu vidéo est plus créative que l'industrie du cinéma? Autant la tendance actuelle à Hollywood est au reboot|remake, autant la tendance du jeu vidéo suit la même logique commerciale avec Starcraft II, Call of Dut...

le 18/07/2013 à 14:38
Signaler
@CRC32 : pour le ciné comme pour le jeux cela dépend de quel coté on regarde. C'est sur que les plus gros succès ne sont ques des suites ou des remakes. Mais depuis quelques années pour le jeux et depuis bien plus longtemps pour le ciné, les indépend...

le 18/07/2013 à 15:31
Signaler
@cr32 c est oublier les creations comme Mass effect, the last of us, Dishonnored...... faut enlever un peu vos ornieres hein le marche ne se resume pas a Starcraft et Call of Duty

le 18/07/2013 à 18:20
Signaler
@gamer Revenez avec les chiffres (ultra confidentiels) des ventes physiques et dématérialisées, ensuite nous pourrons discuter rationnellement du marché des jeux vidéo.

le 19/07/2013 à 9:54
Signaler
Ils n'ont rien de confidentiels, preuve que vous ne suivez pas l actualite, les sites specialises comme Famitsu, Gamkult.... diffusent chaque semaines les chiffres pour l europe, la France et le Japon..Quand a un discours rationnel il faudrait qu il ...

le 19/07/2013 à 11:51
Signaler
@@CRC32 Des chiffres diffusés chaque semaine vraiment? Pour tous les jeux vidéos sortis? Même sur le site du SELL vous ne pouvez connaître qu'un vulgaire classement du top3|top5 des ventes hebdomadaires (réalisé par le cabinet de marketing Gfk) sans...

à écrit le 18/07/2013 à 6:46
Signaler
Sans les heures consacrées aux programmes TV de plus en plus debilisants

à écrit le 18/07/2013 à 6:28
Signaler
C est sûr qu avec ca, ils vont acquérir des compétences culturelles qui leur éviteront le chômage

le 18/07/2013 à 14:47
Signaler
@Pour info j'ai 30 ans. Il y a une 20aine d'années alors que je finissais l'école primaire, je jouais régulierement sur Mégadrive à un jeu de rôle, Shining Force. Avant ça j'ai joué (comme beaucoup) au premier Zelda sur Nes (je devais avoir 7/8 ans. ...

le 18/07/2013 à 15:29
Signaler
@chich +1

à écrit le 17/07/2013 à 19:17
Signaler
Tiens ça me fais penser que j'ai une partie de Far Cry 3 à finir

le 17/07/2013 à 20:25
Signaler
Far cry 3, j'ai jamais vu un jeu aussi nul, tu aurais pu trouver mieux comme pub.

le 18/07/2013 à 14:33
Signaler
On ne doit pas parler du même... Le 2 ok est une vraie plaie. Le 3...pfff je n'avais pas eu autant de plaisir à jouer à un FPS depus le premier Half-Life : Une totale libeté de mouvement (si vous jouez régulierement à Call of ou Battlefield c'est tou...

le 21/07/2013 à 2:31
Signaler
J'y ai joué, ce jeu est nul.

à écrit le 17/07/2013 à 17:24
Signaler
c'est une lutte contre la déprime.

à écrit le 17/07/2013 à 16:58
Signaler
rien d' exceptionnel.Dans notre situation de morosité actuelle,chacun essaye de se masturber à sa façon.Tout le monde y trouve son compte et plaisir.

à écrit le 17/07/2013 à 16:07
Signaler
Les Français "accros" pas "accrocs". Le correcteur est passé au travers...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.