TF1 cède le contrôle d’Eurosport à Discovery

Le groupe Discovery Communications a fait l’acquisition d’une partie du capital détenue par TF1, le faisant ainsi passer de 20 à 51% de la plateforme sportive.
Le groupe TF1 pourrait céder ses 49% de parts restantes puisqu'il conserve une option de vente

La vente aura eu lieu un an plus tôt que prévue. Le groupe TF1 a décidé mardi de céder une partie du capital de la plateforme sportive Eurosport à Discovery Communications. Ce dernier est désormais actionnaire majoritaire.

L'opération, qui permettra à Discovery de posséder 51% d'Europsport, devrait rapporter plus de 250 millions d'euros à TF1, valorisant Eurosport International à 902 millions d'euros. Il faut toutefois retrancher à cette somme les 85 millions d'euros d'Eurosport, dont le groupe dirigé par Nonce Paolini gardera 80% de participation "au moins jusqu'au 1er janvier 2015".

La première chaîne privée de France pourrait par la suite céder la totalité du capital d'Eurosport à Discovery puisqu'elle conserve son option de vente sur les 49% restants.

2,7 milliards d'abonnés

Eurosport, qui vient de fêter ses 25 ans, a dégagé en 2012 un chiffre d'affaires de 406 millions d'euros.  Ses antennes diffusent du contenu sportif dans plus de 70 pays en 21 langues différentes. 

L'acquisition de celui qui détient également la première plateforme de sites internet dédiés au sport en Europe permet au groupe Discovery Communication d'accéder au rang de «premier opérateur de télévision payante au monde». En tout, ce sont 2,7 milliards d'abonnés répartis sur 200 chaînes dans 220 pays que le groupe américains touchera.

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