"Spin doctors" : qui sont ces stratèges dans l'ombre des politiques et des grands patrons ?

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Anne Hommel (au second plan sur la photo) a conseillé le couple DSK Anne Sinclair lors de l'affaire du Sofitel de New York en 2011. / Reuters
[Replay] Inconnus du grand public, ces «spin doctors» sont au coeur de la production de l'information. Ils se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l'ombre des politiques mais aussi des grands patrons. La Tribune vous invite à voir ou revoir le documentaire en deux volets de Luc Hermann et Gilles Bovon diffusé sur France 5.

La communication des politiques 

Les stratèges de la communication façonnent l'image des responsables politiques. Ils vendent à l'opinion publique des présidents, des ministres et même des conflits, comme le décrypte un publicitaire, conseiller du ministre de la Défense pendant la guerre au Mali.

Des entretiens inédits avec Franck Louvrier, ex-communicant de Nicolas Sarkozy passé chez Publicis, ou encore Harold Hauzy, conseiller en communication de Manuel Valls, permettent de mieux comprendre les méthodes des communicants des responsables politiques, de droite comme de gauche.

Ces stratèges sont aussi appelés en urgence pour gérer les crises, lorsque les clients sont foudroyés par la pression médiatique.

>>> Voir le volet du documentaire sur les politiques (Cahuzac, Sarkozy, Hollande, ...)

Les stratèges de la communication de crise

Les spin doctors façonnent l'image de leurs clients et influencent les journalistes. Ce volet se penche plus précisement sur les stratèges de la communication de crise, appelés en urgence par des grands patrons pris dans la tourmente médiatique.

Ainsi l'affaire Kerviel, avec la longue guerre de l'image entre les stratèges de la Société générale et les conseillers du trader.

D'autres professionnels, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage. Des agences arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d'intérêts privés, comme le travail le dimanche. 

>>> Voir le volet du documentaire sur les patrons d'entreprises (Travail du dimanche, Mediator, viande de cheval, ...)