Presse : vers un monde sans papier ?

Par latribune.fr  |   |  441  mots
[Replay] Comment, face à la crise de la "presse papier", les quotidiens tentent d'évoluer vers le numérique et de préserver une information de qualité. Une enquête approfondie auprès de rédactions européennes, indiennes et américaines.

France Soir et La Tribune qui disparaissent en format quotidien papier en 2012, plus de cent cinquante journaux qui ferment en dix ans aux États-Unis, des vagues de licenciements dans les rédactions européennes... : les quotidiens sont assurément en crise !

Aujourd'hui, même la presse allemande, réputée jusqu'ici prospère, vacille. Avec l'arrivée d'Internet,  l'information circule par d'autres canaux (sites, blogs, réseaux sociaux...), de plus en plus rapidement et le plus souvent gratuitement. Face à cette nouvelle concurrence et aux nouveaux usages du lecteur, comment les grands groupes de presse réagissent-ils et organisent-ils leur "migration numérique" ? À quel prix ? Algorithmes et robots deviennent-ils l'avenir de la presse ? Quel rôle tient le journaliste aujourd'hui au milieu de ces flux incessants d'informations ?

De l'Europe aux États-Unis, où le numérique a déjà largement supplanté le papier, en passant par l'Inde, où les journaux sont encore en bonne santé, l'enquête menée par deux anciens journalistes de Libération (Marie-Ève Chamard et Philippe Kieffer) s'immisce au sein des rédactions pour explorer les différentes pistes de mutation qu'elles expérimentent. Avec à l'appui, de nombreux témoignages de journalistes et de rédacteurs en chef de différents quotidiens (The Guardian, Libération, Le Monde, Bild, New York Times...) et l'analyse du philosophe Jean-Michel Besnier.

Les mutations du journalisme

Comment faire évoluer le métier de journaliste face à une information foisonnante et continue ? Comment capter et fidéliser un lecteur susceptible de la partager et d'y réagir à tout instant ? Et surtout comment financer les rédactions dans un environnement où règne la gratuité ?

Si le New York Time semble faire figure de modèle en matière de transition numérique, avec son site payant comptant aujourd'hui 700.000 abonnés, la plupart des quotidiens tâtonnent encore. Les uns ont recours à des outils d'analyse du comportement de l'internaute, comme ce journal local des environs de New York ou le tabloïd allemand Bild.

D'autres comme Le Monde préfère cultiver leur image de marque et jouer des temporalités différentes entre le papier et le web. Ce qui est sûr c'est que le métier de journaliste change radicalement : il doit désormais se faire "cyborg" comme le souligne un journaliste américain, c'est-à-dire s'appuyer à la fois sur la machine et la puissance de l'algorithme pour trier l'information et sur son expérience proprement humaine pour fournir une analyse de qualité. Ce qui a un coût bien sûr, que malheureusement les abonnements payants et les publicités ne parviennent pas encore à réellement financer.

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