Exploitation de données : Universal Music s'allie avec Havas

La maison de disques mondiale a souscrit un partenariat avec la société de communication française afin de mieux utiliser les milliards de données qu'elle possède, au profit des artistes.
Les artistes seront capables de mieux monétiser leur audience en comprenant plus en détails leurs publics ainsi que les produits et les offres qui leur plairont, espère UMG.
Les artistes "seront capables de mieux monétiser leur audience en comprenant plus en détails leurs publics ainsi que les produits et les offres qui leur plairont", espère UMG. (Crédits : Reuters)

Pour mieux agréger et exploiter ses bases de données, Universal Music Group (UMG) recourt à Havas. Les deux groupes ont annoncé lundi 5 janvier, dans un communiqué commun lors du Consumer Electric Show (CES) de Las Vegas, avoir souscrit un partenariat  baptisé "Global Music Data Alliance".

En vertu de cet accord, "les données qu'UMG a en sa possession au travers de ses multiples artistes et genres musicaux seront croisées avec les données comportementales du groupe Havas pour mieux comprendre la corrélation entre les artistes, les fans de musique et les marques", indiquent le groupe publicitaire et la major musicale.

"De nouvelles opportunités de revenus pour les artistes"

Les milliards de données en question concernent non seulement les ventes de musiques, de vidéos et de "streaming", mais sont aussi issues des médias sociaux, des écoutes radios, des ventes de produits dérivés de Bravado (filiale d'UMG) et des données de Vivendi Ticketing qui fournit la billetterie pour certains artistes et événements d'Universal Music Group.

Ce partenariat "créera de nouvelles opportunités de revenus pour les artistes et les labels UMG au travers de solutions marketing et publicitaires innovantes proposées aux marques", espère la maison de disques mondiale. Les artistes d'ailleurs "seront capables de mieux monétiser leur audience en comprenant plus en détails leurs publics ainsi que les produits et les offres qui leur plairont", assure-t-elle.

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