Carlos Slim devient premier actionnaire du New York Times

 |   |  274  mots
Le milliardaire mexicain, Carlos Slim, a fait fortune dans les télécoms.
Le milliardaire mexicain, Carlos Slim, a fait fortune dans les télécoms. (Crédits : Reuters)
Le deuxième homme le plus riche du monde a usé de son option d'achat pour porter sa participation de 8 à 17% du capital du célèbre journal new-yorkais.

Le milliardaire mexicain Carlos Slim est devenu le premier actionnaire individuel du groupe New York Times après avoir augmenté sa participation de 8% à près de 17%, a annoncé mercredi le quotidien américain dans un communiqué.

Deuxième homme le plus riche du monde, le magnat des télécommunications a excercé son option de rachat de 15,9 millions d'actions ordinaires du groupe New York Times au prix unitaire de 6,3572 dollars, indique le communiqué.

Près de 17% du capital

A l'issue de cette opération, sa holding Slim Helu détiendra 27,8 millions d'actions, soit "environ" 16,8% du groupe de presse qui réunit le New York Times et l'International New York Times. Carlos Slim deviendra alors le plus important investisseur individuel du groupe de presse, en dehors de la famille américaine Sulzberger qui le contrôle.

Les titres acquis par le milliardaire mexicain ne relèvent toutefois pas des actions dites de "classe B" qui donnent plus de droits de vote au conseil d'administration.

101 millions de dollars en rachat d'actions

La transaction va rapporter 101 millions de dollars au groupe New York Times qui va entièrement les réinvestir dans des rachats d'actions afin de ne pas diluer la participation de ses autres actionnaires, indique le groupe dans son communiqué.

Avec des actifs allant des télécommunications au pétrole en passant par l'art, la fortune de l'homme d'affaires mexicain était évaluée en 2014 par Forbes à 73,1 milliards de dollars. Il est classé deuxième sur le podium mondial des hommes les plus riches du monde. Il se place derrière Bill Gates avec qui il se dispute régulièrement la première place.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :