Wikipédia remporte le prix Erasmus 2015

 |   |  196  mots
Sa portée mondiale, sa disponibilité en plusieurs langues, son caractère démocratique et son évolution perpétuelle sont mises en avant comme reflétant les idées d'Érasme de Rotterdam, le philosophe qui a donné son nom au prix.
Sa portée mondiale, sa disponibilité en plusieurs langues, son caractère démocratique et son évolution perpétuelle sont mises en avant comme reflétant les idées d'Érasme de Rotterdam, le philosophe qui a donné son nom au prix. (Crédits : Reuters)
L'encyclopédie universelle est recompensée pour avoir apporté une contribution exceptionnelle à la culture, à la société ou aux sciences sociales.

Wikipédia a été distingué pour son apport particulier à la diffusion des connaissances. L'encyclopédie collaborative a en effet remporté le prix Erasmus 2015, attribué chaque année à une personne ou à une institution ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture, à la société ou aux sciences sociales, ont annoncé ses organisateurs jeudi 15 janvier.

Le prix, qui consiste en une dotation de 150.000 euros, vient spécifiquement récompenser le caractère communautaire de Wikipédia, précise la fondation qui le décerne. Des dizaines de milliers de bénévoles dans le monde contribuent en effet à donner forme à ce projet collectif.

Un rôle important là où la libre information n'est pas acquise

La rôle joué par cette encyclopédie universelle dans les pays où libre information fait encore défaut figure aussi comme l'une des motivations de l'attribution du prix. Sa portée mondiale, sa disponibilité en plusieurs langues, son caractère démocratique et son évolution perpétuelle sont mises en avant comme reflétant les idées d'Érasme de Rotterdam, le philosophe qui a donné son nom au prix. Le prix sera attribué à des représentants de la communauté Wikipédia à l'automne 2015.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :