Face à l'érosion des ventes, Le Parisien mise sur le numérique et change de tête

Respectivement 4e quotidien régional et 4e quotidien national français, Le Parisien et Aujourd'hui en France ont subi une baisse de diffusion de l'ordre de 8% en 2014. Les abonnés numériques au Parisien ne comptent que pour 3% du total et Aujourd'hui en France n'en a presque aucun.
Par rapport au Monde et au Figaro, le Parisien compte pour l'instant très peu d'abonnés numériques.

Face à l'érosion des ventes papier du Parisien-Aujourd'hui en France, le groupe Amaury veut pouvoir compter sur le numérique payant. Thierry Borsa, jusqu'ici directeur des rédactions du Parisien et de son édition nationale Aujourd'hui en France depuis 2010, a ainsi cédé lundi 2 mars son poste à Stéphane Albouy, qui était jusqu'ici rédacteur en chef du Parisien. Le groupe a aussi annoncé une série de nominations, notamment dans les directions du marketing et du numérique.

Respectivement 4e quotidien régional et 4e quotidien national français, Le Parisien et Aujourd'hui en France vont par ailleurs lancer le 11 mars de nouvelles offres numériques payantes d'informations locales pour l'Ile-de-France et l'Oise, "Le Parisien Ma ville".

Moins de 3% d'abonnés numériques

Par rapport au Monde et au Figaro, le Parisien compte pour l'instant très peu d'abonnés numériques: 6.000 environ, soit moins de 3% des abonnés. Aujourd'hui en France n'en compte quasiment pas.

Parmi ses projets en cours, Le Parisien vient aussi de lancer sur Internet une chaîne vidéo, Le Parisien TV, à l'image de ce que font également d'autres médias.

Forte baisse de diffusion en 2014

La branche presse du Groupe Amaury, propriétaire du Parisien-Aujourd'hui en France et du quotidien sportif L'Équipe, a subi en 2014 une forte baisse de sa diffusion.

Le Parisien a vu ses ventes reculer de 8,2%, à 229.637 exemplaires en moyenne par jour, tandis qu'Aujourd'hui en France a baissé de 7,9% à 148.220 exemplaires. Hors ventes aux tiers (compagnies aériennes, banques...), commercialisées à bas prix, les reculs des ventes sont moins marqués, de respectivement 4,5% et 6% environ.

Malgré ces reculs, Le Parisien-Aujourd'hui en France a "quasiment atteint l'équilibre" financier en 2014, a précisé le groupe, en net redressement par rapport aux pertes de 2013.

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Commentaires 3
à écrit le 06/03/2015 à 6:48
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Rêvons un peu : imaginons qu'à l'occasion de cette révolution, le "Parisien" soit assez imaginatif pour acheter un dictionnaire pour sa rédaction : quel progrès extraordinaire ce serait...

à écrit le 02/03/2015 à 20:41
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Ce sont tous les médias qui vont connaître des problèmes Pas assez d'analyse , trop de sensationnel , information erronée voir ce WE , trop proches du pouvoir Trop moralistes ...

à écrit le 02/03/2015 à 20:36
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C'est l'ensemble des médias qui vont connaître des difficultés Ils sont trop près de ce gouvernement et pas assez critiques Pas assez d'analyses de fond Ex le chômage baisse on évite de dure

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