France Télévisions : Delphine Ernotte lance une attaque frontale contre BFM et I-Télé

Par latribune.fr  |   |  246  mots
"Je m'attaquerai à la chaîne info dès lundi", a précisé à l'AFP Delphine Ernotte, qui compte démarrer cette chaîne sur internet sans exclure une diffusion en hertzienne à terme.
Delphine Ernotte, nouvelle présidente du groupe public, a pris officiellement ses fonctions ce lundi 24 août. Dans une interview accordée au "Monde", elle détaille les grands chantiers de son mandat, et, en particulier, le lancement d'une chaîne d'information en continu - sa priorité.

Après sa nomination en avril, Delphine Ernotte, 49 ans, ancienne patronne d'Orange France, occupe officiellement à partir de ce lundi 24 août le fauteuil de présidente de France Télévisions.

Dans un entretien accordé au journal du soir, elle explique que le lancement d'une chaîne d'information, pour concurrencer I-Télé et BFM est sa priorité :

"Dans un monde qui est en train de se fragmenter, où beaucoup de téléspectateurs ne font plus confiance à ce qu'ils entendent, nous voulons une chaîne qui aille plus loin que donner l'information. Et qui permette de comprendre, d'exposer des points de vue différents, d'éclairer et de décrypter, au-delà de l'information brute et parfois brutale qu'on peut voir sur les chaînes en continu."

Diffusion seulement sur Internet, dans un premier temps

La nouvelle présidente du groupe prévoit un lancement pour septembre 2016. Dans un premier temps, la chaîne d'information sera accessible uniquement sur Internet.

"La priorité, c'est de concevoir un projet de chaîne d'information, lancée en septembre 2016, et qui soit accessible sur les supports numériques. Pour la diffusion plus traditionnelle, il y a plusieurs possibilités, je les étudierai", explique-t-elle à notre confrère du Monde.

La réalisation de ce projet a été confié à Pascal Golomer,  désormais directeur de l'information en remplacement de Thierry Thuillier, et à Germain Dagognet, nommé numéro deux et ancien rédacteur en chef des journaux de Claire Chazal le week-end sur TF1.