Le Times appelle à légaliser toutes les drogues en Grande-Bretagne

 |   |  226  mots
L'éditorial du Times encourage le gouvernement à imiter les pays qui ont dépénalisé la consommation de drogues comme le Portugal.
L'éditorial du Times encourage le gouvernement à imiter les pays qui ont dépénalisé la consommation de drogues comme le Portugal. (Crédits : Wikimedia)
Le quotidien britannique le Times a publié hier un éditorial encourageant clairement le gouvernement à la légalisation des drogues actuellement illégales.

Dans un éditorial intitulé "Breaking good", (en référence à la série américaine "Breaking Bad", où un père de famille se lance dans la production de méthamphétamine), le Times a apporté son soutien à la Société royale pour la santé publique (RSPH) qui appelait à décriminaliser la possession et la consommation de toutes les drogues illégales. "Les ministres devraient y réfléchir sérieusement", peut-on lire dans l'article (lien abonné).

S'il est rare de lire des positions si tranchées dans les médias britanniques, The Independant sous la plume de Rosie Boycott avait déjà manifesté son point de vue favorable à la légalisation du cannabis en 1997. L'année suivante, des milliers de personnes manifestaient à Londres pour revenir sur la loi.

   A lire : Microsoft va suivre les ventes légales de cannabis

Mais cette fois-ci le Times va plus loin et appelle à la légalisation de toutes les drogues illégales. Le quotidien britannique a rappelé que certains pays comme le Portugal obtenaient des résultats convaincants suite à la dépénalisation des drogues :  "L"usage récréatif de drogues [ au Portugal ] n'a pas explosé, contrairement à ce que les opposants à la dépénalisation avaient craint . Les taux d'infection du VIH ont diminué et la consommation de drogues serait inférieure à celle des autres pays européens".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :