Revenus en baisse pour la BBC, 1.000 emplois supprimés

Fondé en 1922, le premier groupe audiovisuel du monde doit faire des économies pour réduire son déficit de 2 milliards de livres. En cause, la politique de redevance audiovisuelle et l’évolution des pratiques des téléspectateurs, qui vont davantage sur Internet.
Le groupe, dont 96% du financement provient de la redevance audiovisuelle, prévoit une baisse de ses ressources de 150 millions de livres (211 millions d'euros) d'ici à 2017.

L'objectif affiché par la BBC est chiffré : économiser plus de 4,5 milliard livres (6,3 milliards d'euros) en trois ans. Les 1.000 suppressions de poste concerneront principalement les postes de management, par souci de "simplification", rapporte l'AFP. Le groupe compte aujourd'hui un peu plus de 16.600 salariés

"Je sais que le message est violent. Je sais que ce que je dis aujourd'hui va causer une grande anxiété au sein de notre organisation", a déclaré à l'AFP Tony Hall, le directeur général de la BBC.

Confronté à des coûts en hausse pour son régime de retraite, le fonds de pension de la BBC fait face à un déficit proche des deux milliards de livres, contre 1,1 milliard en 2010.

Un système de redevance qui vieillit mal

Le groupe, dont 96% du financement provient de la redevance audiovisuelle, prévoit une baisse de ses ressources de 150 millions de livres (211 millions d'euros) d'ici à 2017. La BBC souffre des surcoûts liés à l'installation du haut débit mais aussi au gel de la redevance audiovisuelle. Pour l'année 2013/2014, le groupe a perçu 3,7 milliards de livres de cet impôt.

À l'instar du système français, les britanniques paient 145 livres (205 euros) par an pour accéder aux médias publics. Seulement voilà, depuis 7 ans cette redevance n'a pas été réévaluée, alors même que la BBC a développé ses services coûteux sur le web.

"Cela démontre une nouvelle fois que le système de redevance doit être modernisé", a martelé la BBC.

Des téléspectateurs plus mobiles

Monétiser les pratiques en ligne ou sur mobile est l'un des prochains défis du groupe. Selon une étude de l'OfCom, l'homologue britannique du CSA, 50% des 16-34 ans consomment les programmes de la BBC via des terminaux mobiles (téléphones, ordinateurs, tablettes,...). Tony Hall va même plus loin, affirmant que "le nombre de foyers qui possèdent un téléviseur diminue".

La BBC n'en est pas à son premier plan social. En 1998 le groupe avait revendu 40% de son parc immobilier et réduit ses effectifs pour trouver de nouvelles ressources. En 2010, un plan de 800 millions d'économie avait été annoncé, avec la suppression d'un millier d'emplois.

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Commentaire 1
à écrit le 03/07/2015 à 9:35
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Chez France Télévision et chez Radio France on fait quoi? Et bien l'état annonce des subventions "d'accompagnement" supplémentaires. Ceci pour protéger les postes de fonctionnaires concernés. Le peuple paiera et sera mis au pas s'il proteste.

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