Vivendi porte plainte après un article du Parisien qui a plombé son action

Par latribune.fr  |   |  214  mots
Vivendi a été sanctionné en bourse par un article du Parisien dont il conteste les informations.
Le groupe propriétaire de Canal+ a annoncé qu'il contestait les chiffres publiés par Le Parisien faisant état d'une chute de 10% de son nombre d'abonnés. L'action Vivendi a perdu 2,12% ce lundi suite à ces informations.

Vivendi l'assure, le nombre des abonnés à Canal + a grimpé en septembre. Il conteste l'information du Parisien qui annonce pourtant une baisse de 10% au mois de septembre, sans toutefois citer sa source. Le groupe a décidé de saisir l'Autorité des marchés financiers.

"A la suite de la propagation de fausses informations indiquant une baisse de 10 % du nombre d'abonnés Canal+ au mois de septembre, alors qu'en réalité ce chiffre est positif, Vivendi a demandé à l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une enquête. Le Groupe s'apprête à déposer plainte pour diffusion d'informations trompeuses ayant eu des conséquences sur son titre dans le marché", écrit Vivendi dans un communiqué.

Rien sur les chiffres de l'audience

En revanche, Vivendi ne réagit pas sur les autres informations divulguées par Le Parisien notamment sur l'audience des émissions en clair. Ainsi, d'après le quotidien, l'audience accuserait une baisse de 40% de cette audience, voire de 50% pour l'émission Canal Football Club.

Le Parisien cite une source interne anonyme qui s'inquiète des conséquences de l'activisme éditorial de Vincent Bolloré qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois, et a même conduit Fleur Pellerin, ministre de la Culture, à annoncer des mesures pour protéger l'indépendance éditoriale des médias.