Dominique Baudis va réguler la publicité

Dominique Baudis, l'ancien présentateur du JT de TF1 et le président du CSA, devient président de l'ARPP, l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.

Le Conseil d'Administration de l'ARPP (ex-BVP), l?Autorité de régulation professionnelle de la publicité a choisi son président pour succéder à Jean-Pierre Teyssier en place depuis 1999. Il s'agit de Dominique Baudis, 63 ans, ex- journaliste (présentateur notamment du journal télévisé (sur TF1 et France 3) et ancien maire de Toulouse nommé ce mardi pour quatre ans. Il a également présidé comité éditorial du quotidien "Le Figaro" dont il démissionne pour prendre les rênes du Conseil supérieur de l'audiovisuel entre 2001 et 2007, à l'appel de Jacques Chirac.

"La déontologie professionnelle de la publicité promue depuis 75 ans par l?Association et le contrôle du respect des règles édictées en concertation depuis 2008 avec les associations de consommateurs, environnementales et familiales, réunies au sein du Conseil Paritaire de la Publicité, sont plus que jamais adaptés à la publicité digitale comme ils le restent pour l?ensemble des communications commerciales des annonceurs" a indiqué Dominique Baudis, cité dans le communiqué.

"Je m?attacherai à promouvoir l?effort considérable des professions de la publicité, y compris durant des périodes économiques difficiles, à préserver la confiance des consommateurs au moyen du dispositif déontologique complet d?une régulation moderne" a-t-il conclu.

Depuis la loi audiovisuelle de mars 2009, le rôle de régulateur de l'ARPP (élaboration des codes de déontologie, avis-conseils avant diffusion des publicité à la télévision,...) grandit. Avant la diffusion de toute publicité télévisée, le CSA a le droit de recourrir à l'ARPP. Sur 3.526 publicités analysées en 2009, l'autorité a, selon son dernier rapport annuel, dénombré 147 manquements, soit un taux de 4%. Un niveau stable depuis plusieurs années.

Commentaire 1
à écrit le 01/12/2010 à 14:45
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Le boulot ne manque pas surtout coté internet ou sont apparus des sites et blogs prétendus de fans mais qui ne sont que des sites de publireportage déguisé, vivant grassement des retombées publicitaires tout en ayant une plume très négative sur les c...

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