Le géant de la pub WPP lâche Dublin pour Londres

Le groupe britannique, qui s'était installé à Dublin pour des raisons fiscales, envisage de réinstaller son siège dans son pays d'origine. Un revirement dû aux baisses d'impôt sur les sociétés annoncées par le ministre des Finances, George Osborne.
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Goodbye Dublin, hello London ! Le numéro un mondial de la pub, WPP, envisage de redéménager son siège d'Irlande vers le Royaume-Uni. Le directeur général, Sir Martin Sorrell, a déclaré ce jeudi matin qu'il allait le proposer au conseil d'administration cette année ou l'année prochaine, à condition que les annonces de baisses du niveau de taxation des sociétés faites par le ministre des Finances britannique, George Osborne, la veille se concrétisent. Il s'agit à la fois de réductions de l'impôt sur les sociétés et des taxes sur les profits réalisés à l'étranger. En effet, WPP génère 90% de son activité à l'international.

D'autres firmes pourraient suivre

Originellement de droit britannique, WPP avait délocalisé son siège à Dublin en 2008 précisément pour des raisons fiscales, tout en restant coté au London Stock Exchange. Le groupe, qui possède notamment les réseaux d'agence Ogilvy, Young & Rubicam et Grey ainsi que les sociétés d'études Kantar et TNS, avait toutefois conservé un siège "Europe Moyen-Orient Afrique" à Londres. WPP n'est pas le seul à se laisser séduire par les baisses d'impôt promises dans le budget 2011/2012 du gouvernement Cameron. Le groupe de diffusion d'information d'entreprises, United Business Media, maison-mère de PR Newswire, a aussi indiqué son intention de relocaliser son siège au Royaume-Uni. D'autres pourraient suivre.

 

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