Sponsoring : le drôle de nom du futur palais des sports de Rouen

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  335  mots
Photos : Grand-rouen.com. Poignée de main entre Laurent Fabius, président de la Crea et Frederic Thil, Directeur Général de Ferrero
Déjà répandue dans les autres pays, la pratique du "naming" a débarqué en 2010 en France avec le stade de football du Mans, baptisé "MMArena". Au tour, cette fois, du palais des sports de Rouen... qui a échappé au pire.

Ouf! Le futur palais des sports de Rouen aurait pu s'appeler la Nutellarena, le Mon Chéri Stadium ou le Palais de Monsieur l'Ambassadeur. Finalement, il sera baptisé "Kindarena".

Ferrero France, qui fabrique notamment la célèbre pâte à tartiner Nutella, a en effet signé avec la Communauté d'agglomération de Rouen, Elbeuf, Austreberthe (CREA) un accord de "naming" pour le futur palais des sports de Rouen, ont annoncé mercredi les deux partenaires.

En échange d'une redevance globale de 4,6 millions d'euros, pour un partenariat de dix ans, l'entreprise a obtenu le droit de baptiser cet équipement "Kindarena", un nom dérivé de Kinder , son autre produit phare. Le PDG de Ferrero France Frédéric Thil a estimé que ce partenariat constituait "une étape majeure" pour son entreprise qui exploite une usine de 350 salariés à Villers-Ecalles, à l'ouest de Rouen.

De son côté, le président PS de la CREA, Laurent Fabius, a jugé "légitime" que ce palais des sports soit associé à "l'une des entreprises emblématiques de l'agglomération comme cela se fait ailleurs en France et en Europe".

En revanche, les écologistes d'EELV ont boudé la présentation de l'accord, tout comme les communistes, en condamnant "le principe de ce partenariat déséquilibré et mensonger, contribuant à instaurer l'idée que l'entreprise privée aura permis la construction de l'équipement".

Conçu par l'architecte Dominique Perrault, cet équipement de 6.000 places qui sera inauguré en septembre 2012 a coûté 52 millions d'euros financés pour les deux tiers par la CREA, le reste ayant été apporté par d'autres collectivités. Il sera dédié à la pratique des sports en salle notamment le basket dont le club local le SPO Rouen est déjà sponsorisé par Ferrero.

Courante dans les pays anglo-saxons, cette pratique du "naming" a été introduite en France en 2010 lors de la construction du nouveau stade de football du Mans baptisé "MMArena".

 

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Photos : grand-rouen.com