GM paye le prix fort pour sponsoriser Manchester United

Par latribune.fr  |   |  247  mots
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La marque Chevrolet figurera en 2014 sur les maillots des joueurs du Manchester United. Le célèbre club de football britannique s'apprête à entrer à la Bourse de New York.

 Manchester United a signé un accord de sponsoring de 559 millions de dollars avec le géant automobile américain General Motors (GM) pour faire figurer sa marque phare Chevrolet sur les maillots du célèbre club de football britannique.

"Le 26 juillet, conformément à notre stratégie de développer nos recettes de sponsoring, nous avons passé un accord avec General Motors pour sa marque Chevrolet afin de devenir notre sponsor exclusif de maillots à partir de la saison 2014/2015" et pour sept ans, détaille un document remis à l'autorité boursière américaine (SEC) par le club de football, un des plus populaires du monde.

Manchester United touchera 70 millions de dollars lors de la première saison puis cette somme augmentera de 2,1% au cours de chaque saison pendant la durée de l'accord. GM paiera également 18,6 millions de dollars au cours des saisons 2012/2013 et 2013/2014. "Le total des recettes payables jusqu'à la fin de la saison 2020/21 est environ 559 millions de dollars", conclut le document.

La presse américaine attribue le limogeage brutal dimanche dernier de l'ex-directeur directeur marketing de GM, Joel Ewanick, à cet accord coûteux pour le constructeur.

Manchester United se prépare à entrer à la Bourse de New York et compte y lever 300 millions de dollars. Racheté en 2005 par l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer, qui détient aussi des intérêts dans des clubs de football américain, le titre avait alors été retiré de la Bourse de Londres, où il était coté depuis onze ans.