Quand Moscou veut redorer son image par la pub

La Russie a lancé une grande compétition internationale pour lancer une campagne mondiale de relations publiques. Budget en jeu : 10 millions d'euros, le plus gros d'un pays en matière de RP.
Le Kremlin Copyright Reuters

La Russie se plaint d'avoir une mauvaise image de marque. Que les médias ne parlent d'elle que pour la politique et pas forcément en bien. Pour redorer son blason, Moscou a donc décidé de lancer une campagne mondiale de relations publiques. L'Etat russe organise en ce moment une grande compétition internationale, à laquelle participent les français de Havas, qui avaient déjà gagné le budget de « L'année de la Russie en France. » Jacques Séguéla, le vice-président de Havas, s'est déplacé lui-même avec quatre calibres de l'agence pour présenter pendant deux heures et demie le projet de Havas au Kremlin.

Un budget de campagne de 10 millions d'euros
« C'est un budget de 10 millions d'euros, c'est le plus gros budget de relations publiques au monde d'un pays » révèle à « La Tribune » le publicitaire le plus connu de France. Il convient selon lui de « renverser la pyramide » des informations publiées sur le pays, qui concernent aujourd'hui à 80% la politique et seulement 20% l'économie et la Culture. « Or pour la Chine, qui n'a pas de leçons à donner en matière de Droits de l'homme, c'est le contraire », 20% des articles portent sur la politique, 80% sur la l'économie et la culture.

"Il ne faut pas passer par les journalistes"

Selon le publicitaire, qui a vingt ans de campagnes présidentielles derrière lui, « il ne faut pas passer par les journalistes - c'est mal vu de dire du bien de la Russie - mais faire parler de la Russie par le peuple. » Un autre Etat souhaite améliorer son image, le Nicaragua, qui cherche une agence pour faire campagne sur ses atouts. « Les pays deviennent des marques ! » analyse Jacques Séguéla.
 

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