Facebook : 15 % des utilisateurs seraient prêts à payer pour se débarrasser de la pub

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Copyright Reuters
Un sondage de l'agence Greenlight révèle que 15 % des utilisateurs de Facebook se déclarent prêts à débourser quelques dollars pour en finir avec les pubs. Une donnée qui soulève la question d'une nouvelle stratégie pour Facebook.

S'ils sont peu nombreux à cliquer sur les publicités sur Facebook, elles sont pourtant dérangeantes. C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude de l'agence Greenlight, selon laquelle 15 % des utilisateurs se sont déclarés prêts à payer pour avoir accès à un Facebook dépourvu de publicité. 8 % des personnes interrogées envisagent même de payer entre 5 et 10 dollars par mois.

1,6 milliards de dollars de recettes ce trimestre

Sur le seul mobile, Facebook a réalisé 656 millions de dollars de recettes grâce à la publicité, au second trimestre 2013. 1,6 milliards de dollars de recettes en tout, toujours pour ce trimestre. La publicité représente alors 90 % du chiffre d'affaires de Facebook... Un véritable trésor.

>> Lire aussi : La pub sur mobile fait flamber Facebook en Bourse

Mais les annonceurs pourraient avoir quelques soucis à se faire. En effet, le site spécialisé Mashable rapporte qu'un brevet pour un profil Facebook personnalisé et payant a été déposé en 2011. Il n'aurait cependant été publié qu'en mars 2013. Reste à voir si la firme l'utilisera. Le co-fondateur de Twitter, Biz Stone, conseille cette nouvelle piste, comme Deezer, par exemple, qui propose un compte sans publicité en échange d'un abonnement mensuel.

Facebook remporterait bien plus que ce qu'il remporte actuellement grâce à la publicité

Reste que le sondage Greenlight met en lumière une relative faible proportion d'utilisateurs prêts à payer pour un service sans pub. Pourtant, avec 1,1 milliard d'inscrits, si 15 % des membres versaient entre 5 et 10 dollars par mois, Facebook remporterait bien plus que ce qu'il ne remporte actuellement grâce à la publicité.