60% des films publicitaires français sont délocalisés

Une étude réalisée par la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia alerte sur la délocalisation des films publicitaires. Certaines publicités sont produites hors de France par intérêt économique.
Le made in France publicitaire n'est plus de mise. Près de la moitié des publicité sont produites en dehors du territoire. /reuters

Les films publicitaires français sont majoritairement tournés à l'étranger. Alors que certaines publicités ne nécessiteraient pas d'être tournées hors du territoire il semblerait que les publicitaires préfèreraient réaliser leurs pubs au-delà de nos frontières, d'après une étude réalisée par la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (Ficam).

60% des films publicitaires sont délocalisés

C'est à l'occasion du Festival international de la publicité à Cannes que la Ficam s'est penchée sur la localisation des productions des films publicitaires commandés en 2013 par des sociétés publiques, parapubliques françaises ou ayant reçu un soutien de l'Etat. Le résultat est étonnant : près de la moitié des tournages de publicités ont été réalisés hors de France. Sur 750 films publicitaires produits chaque année pour les entreprises du secteur public et privé, le taux de délocalisation dépasse les 60% indique la Ficam.

Sur les 75 films publicitaires produits l'année dernière par ces entreprises françaises publiques ou parapubliques, 37 ont été tournés à l'étranger, dont 12 pour des impératifs de décors extérieurs et 25 pour de simples raisons économiques, toujours selon une étude réalisée par la Ficam.

La raison ? Des coûts plus bas : une main-d'œuvre moins chère qu'en France et des relations entre annonceurs et agences de publicité favorables aux négociations. En outre, les délocalisations vers la République tchèque, la Roumanie, l'Espagne ou l'Afrique du Sud permettent notamment de profiter d'une "réglementation beaucoup plus souple qui optimise le temps de travail journalier, réduisant le nombre de journées des tournages de productions", analyse la Ficam.

Une perte considérable pour l'économie française

Sur les sept productions étudiées en détail par la Ficam, la délocalisation représente une perte de 2 millions d'euros pour le secteur et de 4.000 journées de travail pour les techniciens et figurants français. Pour les 25 films délocalisés sans réels fondements, la perte devrait atteindre 7 millions d'euros et 14.000 journées de travail, d'après ses calculs. Thierry de Segonzac, président de la Ficam, précise que cela représenterait l'équivalent d'un an de fonctionnement d'une PME de 60 personnes :

"Si l'opportunisme du secteur privé vers la recherche de plus faibles coûts est un fait parfois critiqué, comment expliquer que des entreprises soutenues par l'Etat ou dont celui-ci est actionnaire ne soient pas guidées vers un comportement responsable et citoyen ?"

D'autant que, selon Thierry de Segonzac, "l'économie que réalisent ainsi les grands annonceurs avec la production de leurs films ne représente finalement que 1.4% du budget global investi dans leurs campagnes TV annuelles".

Cette étude vient alimenter le débat actuel qui tourne autour des intermittents "Au moment même où le régime des techniciens et comédiens intermittents est malmené et que l'ensemble de la filière technique nationale est fragilisée, les conséquences des délocalisations injustifiées méritent d'être soulignées", ajoute la Ficam.

Un bureau de poste sur mesure en Belgique

La Ficam cite notamment un spot pour Renault tourné à Madrid, un pour la Citroën C4 Picasso à Prague, un autre pour la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) en Afrique du Sud, un film pour la Caisse d'Epargne en Thaïlande, un pour la Société générale en Belgique.

Pour y remédier la Ficam propose « la création d'un comité d'éthique consultatif qui pourrait délivrer un avis de bonne conduite après étude des délocalisations. » Cela viserait un impact positif sur l'emploi dans le secteur en France.

 

Ici la publicité de La Poste Mobile tournée en Belgique dans un studio redécoré pour l'occasion en bureau de poste. La publicité semble avoir été tournée en France pourtant tout est artifice, les locaux ont été créés de toute pièce.

 

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Commentaires 23
à écrit le 31/08/2014 à 20:06
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Je travaille en Belgique en tant que technicien du son et depuis 1984 j'ai collaboré à plus de 1500 films publicitaires. on a toujours tourné énormément de films destinés à la France. Ce qu'il faut savoir c'est que dans tous les cas le client, l'agen...

à écrit le 20/06/2014 à 17:47
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Il reste combien de standard téléphonique en France?

à écrit le 18/06/2014 à 18:42
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Et alors? Si on généralisait ce pourcentage à tous ce qui est consommer en France; il y aurait presque plus de chômage. Vous vous rendez compte de ce pourcentage énorme encore fait en France par rapport a tous le reste ?

à écrit le 18/06/2014 à 17:17
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La culture malgrè sa participation au PIB de 7 fois superieure à l'automobile ( quelle rigolade ! ) serait délocalisable ?

à écrit le 18/06/2014 à 16:44
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Contrairement à de nombreux produits (alimentaires notamment), l'origine de la création n'est pas obligatoire! La majorité des pubs (cosmétiques principalement) semblent être destinées à plusieurs pays. On assiste même parfois à des pubs qui n'ont m...

le 18/06/2014 à 18:45
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Et encore; la loi impose qu'une étape de fabrication soit faite en France pour apposer "fabriqué en France"... Mais rien ne peux vraiment certifier la véritable provenance. On le voit souvent avec les scandales alimentaires. Et tout les contrôle qu'i...

à écrit le 18/06/2014 à 15:23
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Et tout ça aux frais des contribuables. Le lobby gaucho de la culture sait y faire.....

le 19/06/2014 à 9:03
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on parle des films publicitaires, qu'est ce que le contribuable à a voir dedans ???

le 22/06/2014 à 18:02
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Bah le contribuable a à voir que les entreprises qui ont realisé ces pubs recoivent des aides de l'etat ou sont propriété de l'etat. Donc recoivent de l'argent du contribuable pour realiser des films qui pourraient etre faits en france.

à écrit le 18/06/2014 à 14:40
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Messieurs les journalistes pourquoi essayez vous de créer un problème par une information qui ne laisse comprendre une fois de plus que les charges en France sont telles que tout le monde se tourne vers l'étranger. Allez jusqu'au bout des raisonnment...

à écrit le 18/06/2014 à 14:32
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Mettre " fait en France" comme pour les produits alimentaires et l’électroménager !

le 18/06/2014 à 18:48
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Maintenant il y a de l'informatique même limité dans tout ce qu'on achète. Vous avez vu des usines fabricant des processeurs en France ? Voir même des composants électronique ? Désolé mais votre "fabriqué en France" est au mieux un "assemblé en Franc...

à écrit le 18/06/2014 à 13:35
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Déjà une pub, ou même un reportage (journaux télévisés, émissions spéciales ou séries cultes), c'est déjà une publicité qui est coupé entre celui qui produit à l'étranger, ses infos, introduit un débat dont il ignore tout en France, il se fou des syn...

à écrit le 18/06/2014 à 13:34
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Ce qui n'est pas faux, mais à force de tirer sur la corde, elle v finir par casser. Trop de niveaux administratifs, chacun justifiant son utilité, en va finir par en crever. Car pour l'instant, nous avons encore un pouvoir d'achat, mais pour combien ...

à écrit le 18/06/2014 à 10:43
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Tant que la France aura une réglementation bureaucratique à l'italienne des années 50, elle ne sera pas compétitive.

à écrit le 18/06/2014 à 10:38
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Il y a un aspect quichottesque qui s'établit entre les discours des politiciens français (médias à l'appui) qui vantent le "made in France" et la praxis des patrons (de tous bords) qui délocalisent pour sauver (et faire plus de chiffres d'affaires) l...

le 18/06/2014 à 10:54
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l'employé est déjà délocalisé...... de nombreuses multinationales installée en france font traiter leur comptabilité dans les pays de l'est........ reste juste en france le minimum vital......

le 18/06/2014 à 11:06
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Justement, on apprend que la chaîne française du brico Leroy Merlin entend augmenter le nombre de ses supermarchés en Russie en le faisant passer de 28 à 80 d'ici cinq ans. En envoyant des Rafales en Pays Baltiques, que veut-il nous faire croire, not...

le 18/06/2014 à 14:54
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La situation s'annonce dramatique pour les années à venir, en effet. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi on ne voit pas des campagnes effectives dans les médias pour dénoncer cet état de choses. Simplement vanter le "fait en France" ne r...

le 18/06/2014 à 16:48
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Ma très chère Marie-Jo, si votre chevalier servant ici a-t-il péniblement saisi votre subtile métaphore, je pense avoir compris que vous parliez des Etats-Unis, est-ce exact ?

à écrit le 18/06/2014 à 10:22
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proposons aux intermittents du spectacle le tournage gratuit de films publicitaires en échange des indemnités chômage.

le 23/06/2014 à 9:35
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Mais bien sur ! d'ailleurs je vous propose , à chaque fois que vos enfants iront chez le médecin, de travailler une journée gratis pour compenser les frais que vous occasionnez à la Sécurité sociale, et à chaque fois qu'ils vont à l'école aussi ... n...

à écrit le 18/06/2014 à 10:04
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C'est pour quand les 100%. C'est moins cher et plus facile à réaliser à l'étranger.

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