Les startups du numérique ont du mal à recruter

Par latribune.fr  |   |  233  mots
70% des entreprises sondées bénéficient du CICE, et la moitié d'entre elles ont reçu une subvention de la Bpi (Banque publique d'investissement) en 2015.
Une étude portant sur 224 startups françaises du numérique permet d'éclairer leurs besoins, notamment en recrutement.

Le cabinet EY et France Digitale ont publié jeudi leur étude réalisée auprès de 224 jeunes entreprises du numérique en France, qui présentaient un chiffre d'affaires cumulé de 4,2 milliards d'euros en 2015, en hausse de 39% par rapport en 2014.

Cette performance est due au développement à l'international des startups : 51% du chiffre d'affaires est en effet réalisé hors de l'Hexagone, preuve de l'internationalisation de ce secteur de la French Tech. Même les plus petites startups, qui ont un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions d'euros, réalisent 33% de leur activité à l'étranger. La rentabilité reste leur point faible : 69% présentent un résultat avant impôt négatif.

Embauches difficiles

Le développement de ces sociétés s'accompagne de créations d'emplois. Les effectifs des startups ont augmenté de 27% l'an dernier, ce qui représente en moyenne 13 embauches par société. Dans deux tiers des cas, ces embauches sont réalisées en France. Mais deux freins principaux sont identifiés par les entreprises dans leur développement: la pénurie de talents (principalement des développeurs) et le coût du travail.

Pourtant, les soutiens ne manquent pas : 70% des entreprises sondées bénéficient du CICE, et la moitié d'entre elles ont reçu une subvention de la Bpi (Banque publique d'investissement) en 2015.

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(Avec AFP)