Chaque Français envoie plus de 100 SMS par mois !

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Au quatrième trimestre 2009, les Français ont envoyé 19,5 milliards de SMS, ces messages textes envoyés depuis un téléphone mobile, soit une moyenne de 107 par tête. Un chiffre qui ne cesse de croître. L'utilisation des services multimédias grandit également sensiblement.

Avec l'essor des offres mobiles intégrant un volume illimité d'envoi de SMS, les Français en font une consommation de plus en plus importante. L'Observatoire trimestriel des communications électroniques publié ce mardi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) en a recensé 19,5 milliards au dernier trimestre 2009, soit près de 8 milliards de plus qu'un an plus tôt. En moyenne, un Français envoie donc 107 SMS par mois. 

En contrepartie, le temps de communication se contracte très légèrement (-0,6% sur un an) et ressort à 25,6 milliards de minutes. Un repli qui ne concerne notamment pas le volume des communications mobiles à destination de l?international, en hausse de 18,3% sur un an. Ces communications téléphoniques dégagent un chiffre d'affaires de près de 3,9 milliards d?euros, quasiment stable sur un an.

Les revenus provenant des services de transport de données sur les réseaux mobiles (messagerie et services multimédias) atteignent, eux, 1 milliard d?euros et pèsent plus de 20% de l?ensemble des revenus des opérateurs mobiles.

Au total, les opérateurs mobiles totalisent au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros avec 61,5 millions d'abonnements (dont près de 70% de forfaits).

S'agissant d'Internet, l'Observatoire fait état de 19,7 millions d'abonnements à la fin du quatrième trimestre dont 288.000 au très haut débit (1,5%), l'essentiel étant plutôt des abonnements haut débit (ADSL principalement) affichant une hausse de presque 10% sur un an. Internet pesait 1,6 milliard d'euros au dernier trimestre après une hausse de 8,9% sur un an. L'Arcep note que les personnes disposant d?un accès à internet et à la télévision par ADSL (47% des abonnés ADSL) marquent un bond de 40% sur un an, un rythme de croissance identique depuis le début de l?année 2009.