Vodafone triple presque son bénéfice net

L'opérateur télécom britannique Vodafone publie ce mardi un profit net 2009-2010 en forte hausse et meilleur que prévu. Il compte 341 millions de clients.

Pour son exercice fiscal 2009-2010, Vodafone a dégagé un bénéfice net de 8,6 milliards de livres sterling (10 milliards d'euros), quasiment trois fois supérieur à celui enregistré un an plus tôt. 

L'opérateur mobile britannique, numéro deux mondial par le chiffre d'affaires, a également presque multiplié son profit opérationnel par deux, à 9,5 milliards de livres après de moindres dépréciations (2,1 milliards contre 5,9 milliards l'année précédente). Mais ajusté, ce bénéfice ressort à 11,5 milliards et recule de 2,5% sur un an. Il ressort malgré tout supérieur aux attentes (11,9 milliards).

Le groupe précise que son plan d'économies d'un milliard de livres a été mis en oeuvre avec un an d'avance sur les prévisions, ce qui le conduit à lancer un nouveau plan sur deux ans d'un montant équivalent.

L'exercice 2009-2010 s'achève enfin sur un chiffre d'affaires de 44,5 milliards de livres, en hausse de 8,4% sur un an (-2,3% à périmètre et taux de change constant).  Le consensus misait sur 44,3 milliards. Les résultats en Afrique et en Inde restent solides, le groupe poursuivant sa croissance sur ces marchés. Au 31 mars 2010, Vodafone a recensé 341 millions de clients mobiles à travers le monde dont le tiers en Europe contre à peine plus de 303 millions un an plus tôt.

Fort de ces résultats, le groupe a décidé d'augmenter le dividende et de le porter à  8,31 pence.

Pour 2010, l'opérateur vise un résultat opérationnel ajusté légèrement supérieur à celui dégagé en 2009-2010, compris entre 11,2 milliards et 12 milliards de livres. Il anticipe également renouer avec la croissance de son chiffre d'affaires organique (à périmètre comparable). "Nous sommes en train de créer un Vodafone renforcé et bien placé pour renouer avec la croissance de son chiffre d'affaires au cours de l'exercice financier 2011, car la reprise économique devrait bénéficier à nos principaux marchés."

Mais à la Bourse de Londres, les investisseurs ne sont pas plus enthousiastes que cela face à ces résultats. A 10h15, le titre Vodafone se replie légèrement de 0,51% à 135,65 pence après avoir ouvert en hausse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.