Le Blackberry de RIM se vend un peu moins bien que prévu

Si le bénéfice trimestriel a été meilleur que prévu, le chiffre d'affaires sur la période est ressorti à un niveau inférieur aux anticipations des analystes.

Research in Motion (RIM) a fait état de livraisons de

Blackberry

et de gains de nouveaux abonnés inférieurs aux attentes, ce qui a ravivé les craintes des investisseurs de voir le groupe canadien perdre des parts de marché

par rapport à Apple

et d'autres. Malgré l'annonce d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, le titre RIM a chuté de plus de 5% dans des échanges d'après-Bourse aux Etats-Unis, après avoir clôturé en baisse de 1,78% à 58,578 dollars sur le Nasdaq.

Si le bénéfice a été meilleur que prévu, le chiffre d'affaires sur la période est ressorti à un niveau inférieur aux anticipations des analystes, ce qui a renforcé leurs doutes sur la capacité du groupe à tenir ses positions sur le marché nord-américain. RIM a annoncé ses résultats du premier trimestre 2010-2011 le jour même où Apple, son principal concurrent sur le marché des smartphones, mettait en vente la nouvelle version de l'iPhone 4.

Le groupe, qui doit également affronter la concurrence croissante de fabricants de smartphones utilisant le système d'exploitation Android de Google comme Motorola, a dégagé un bénéfice net de 769 millions de dollars (624 millions d'euros), soit 1,38 dollar par action sur les trois mois au 29 mai contre 643 millions (1,12 dollar/action) il y a un an. Le chiffre d'affaires sur la période a augmenté de 24% à 4,24 milliards de dollars.

Les analystes interrogés par Reuters avaient tablé en moyenne sur un bénéfice net par action de 1,34 dollar et sur des ventes de 4,35 milliards de dollars.

Le groupe canadien a dit avoir livré plus de 11 millions d'appareils sur le trimestre et gagné 4,9 millions de nouveaux abonnés, des chiffres qui correspondent à la partie basse de sa fourchette de prévisions mais qui sont inférieurs aux anticipations des analystes. Sur le trimestre qui vient de commencer, RIM a dit tabler sur entre 4,9 et 5,2 millions de nouveaux abonnés.

Le groupe a également dit anticiper pour le deuxième trimestre 2010-2011 un bénéfice par action compris entre 1,33 et 1,40 dollar et sur un chiffre d'affaires allant de 4,4 à 4,6 milliards de dollars. "RIM est très fort pour dégager de la rentabilité. Mais le groupe ne vend pas autant d'appareils qu'espéré. Tout le monde redoute de voir Android et Apple gagner des parts de marché", a noté Todd Coupland, analyste chez CIBC World Markets.

Lors d'une conférence téléphonique, RIM s'est voulu rassurant en disant que le lancement de deux nouveaux terminaux haut de gamme prévu ce trimestre était susceptible de doper le prix moyen de vente de ses produits. "Donner des prévisions pour le deuxième trimestre est un exercice difficile puisque nous avons programmé deux lancements de produits importants qui interviendront vraisemblablement lors du passage du deuxième au troisième trimestre", a déclaré Jim Balsillie, co-directeur général de RIM.

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