France Télécom : un contrat social pour 900 millions d'euros

Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, a présenté ce lundi "conquêtes 2015". 10.000 recrutements sont prévus d'ici 2012 dans le cadre d'un contrat social de 900 millions d'euros.

C'est devant la presse ce lundi que Stéphane Richard, le nouveau patron de France Télécom a enfin complètement levé le voile sur "Conquêtes 2015", le plan quinquennal de l'opérateur.

Après la vague de suicides qui a secoué le groupe l'année dernière et valu notamment le départ de Didier Lombard, l'ancien PDG, il était nécessaire d'aborder la question des Ressources Humaines. Aussi Stéphane Richard, le nouveau patron du groupe, a-t-il indiqué insuffler "un nouveau style de management".

Pour faire face aux nombreux départs en retraite, France Télécom prévoit de recruter 10.000 salariés en France d'ici 2012. L'enveloppe consacrée à l'ensemble des mesures prévues dans le nouveau contrat social en France est de 900 millions d'euros entre 2010 et 2012 "hors économies attendues sur le programme TPS (temps partiel seniors) et départs naturels", précise le communiqué.

S'agissant de son métier d"opérateur, le groupe a rappelé son intention d'injecter 2 milliards d'euros d'ici 2015 dans le déploiement de la fibre optique en France, "garantissant la couverture de 40% des foyers et en étant présent dans toutes les régions de métropole d'ici 2012, et dans tous les départements d'ici 2015 (y compris 3 départements d'outre mer)".

A cette échéance, le parc de clients devrait s'élever à 300 millions, soit 100 millions de plus qu'actuellement. Un objectif que l'opérateur entend réaliser grâce à l'amélioration de la qualité de service et de la relation client et en particulier en valorisant la fidélité.

Ce gain de clients s'appuie également sur le développement à international. Dans les pays émergents, France Télécom ambitionne d'ailleurs de doubler son chiffre d'affaires d'ici 5 ans,  principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Les revenus devraient y atteindre 7 milliards d'euros.

Partenariat dans les contenus

Dans les contenus, le groupe a précisé chercher un partenaire pour ses chaînes de télévision sports et cinéma. Sans pour autant modifier l'enveloppe d'investissements maintenue à 400 millions d'euros d'investissements par an maximum. "Nous n'avons pas vocation à rester à 100% dans ces chaînes de télévision", a expliqué le dirigeant. Pour Orange Sports, ce partenariat devrait notamment se traduire par un partage de la facture des droits télévisuels pour le football. "J'ai bon espoir que ce partenaire (d'Orange Sports) aura été trouvé avant" l'appel d'offre pour les retransmissions de matches après 2010, qui doit être lancé en 2011. Début 2008, Orange (marque de France Télécom), avait dû sortir 203 millions d'euros de sa poche pour trois lots des droits de la Ligue 1 sur la période 2008-2012; y compris un lot Premium comprenant la diffusion de 38 matches du samedi soir.

Or, l'opérateur regrette que son offre, tant pour le sport que pour le cinéma,  limitée à ses abonnés "triple play" (téléphonie fixe, Internet, télévision) n'ait pas réussi à attirer davantage de nouveaux clients.

Abordant enfin la question de ses objectifs financiers, le groupe a réaffirmé qu'il tablait sur un "cash flow organique" (fonds propres à périmètre constant) de 8 milliards d'euros par an en 2010 et 2011.

 

 

 

 

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