Microsoft veut se développer dans le marché des smartphones

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Le groupe informatique américain Microsoft présente lundi son nouveau système d'exploitation pour téléphones portables, Windows Phone 7 (WP7), première innovation depuis 18 mois pour rentrer dans le peloton de tête d'un secteur en pleine expansion.

Microsoft va présenter lundi son nouveau système d'exploitation pour téléphones portables, Windows Phone 7 (WP7) Le directeur général Steve Ballmer doit présenter plusieurs combinés utilisant le nouveau système.

Pour Microsoft , derrière Research in Motion (Blackberry), Apple (iPhone) et le système Android (conçu par Google), l'enjeu est énorme: Morgan Stanley prévoit une croissance annuelle de 38% pour le marché des téléphones.  Si Microsoft accroît sa présence, cela signifie davantage de revenus pour ses licences (vendues "quelques euros" par appareil) et potentiellement plus de revenus publicitaires liés à la consultation de ses applications sur l'internet mobile, sans compter les retombées positives pour la perception du groupe et les ventes de l'ensemble de sa gamme de produits.

Mais la tâche pourrait être difficile: jusqu'à présent, Microsoft a été "lent à arriver sur le marché, et quand il l'a fait, c'est avec une technologie d'hier", souligne Ramon Llamas, analyste au cabinet IDC. Face aux mises à jour annuelles d'Apple et aux améliorations apportées presque de mois en mois à Android, "ça fait du retard à rattraper", souligne-t-il.

La dernière aventure de Microsoft dans les téléphones a été catastrophique: le Kin, conçu entièrement par le groupe de Redmond (Etat de Washington, nord-ouest), a été retiré de la vente cet été, après quelques semaines de vente.