Votre facture de téléphone va s'envoler de 5% à 10% !

 |   |  487  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Orange est le premier à annoncer qu'il augmentera de 1 à 3 euros par mois ses forfaits d'internet et d'abonnements mobiles pour répercuter la hausse de la TVA .

Mauvaises surprises en perspective sur les factures des abonnés de télécoms. Ces derniers devraient réaliser sous peu que leur note d'Internet va augmenter de quelques euros par mois mais aussi pour bon nombre d'entre eux, celle de leur mobile. Orange a été le premier à se dévoiler en mentionnant discrètement depuis le 1er décembre dans l'espace client de son site internet, en rubrique « facture », une petite note « hausse de la TVA, Orange vous informe ». Il prévient qu'il va « procéder à une hausse des tarifs dans la limite de 3 euros par mois à partir du 1er février 2011 ». SFR, Free et Bouygues Télécom ont également prévenu de prochaines hausses mais sans en préciser l'ampleur.

Pédagogue, Orange indique que « la nouvelle Loi de Finances met fin à l'avantage fiscal dont bénéficiaient les offres des opérateurs Internet et mobile contenant des «services de télévision mis à la disposition du public sur un réseau de communications électroniques ». Ces offres vont passer d'un taux de TVA réduit, pour moitié à 5,5% et pour moitié à 19,6%, à un taux de TVA plein à 19,6% ». La disposition ne sera définitivement adoptée qu'après le vote de la loi mi-décembre, mais le numéro un de l'ADSL et du mobile français a déjà arrêté sa nouvelle grille tarifaire.

La hausse sera par exemple de 1 ou 2 euros pour un forfait bloqué M6 Mobile de 1 ou 2 heures (+ 5%). Pour un forfait Origami Star, le surcoût sera de 2 ou 3 euros, le forfait pour iPhone 2 heures passera de 52 à 55 euros. Toutefois, Orange a décidé de ne pas répercuter uniformément le relèvement de la TVA et toutes les offres mobiles incluant de la télévision ne seront pas concernées. Par exemple, pas de majoration des nouveaux forfaits Origami Style, visant les jeunes, « une offre d'entrée de gamme pour des clients sensibles au prix » justifie l'opérateur.

Du côté de l'accès à Internet, par ADSL ou fibre, la hausse sera de 2,10 euros pour la majorité des forfaits. Les offres combinées fixe-mobile Open augmenteront de 3 euros. Selon Orange, qui leur écrira à la fin du mois, 11 millions d'abonnés sont concernés. Certains foyers pourraient supporter un renchérissement total de plus de 10 euros par mois de leur facture télécoms... Si les concurrents décident de ne pas répercuter intégralement la remontée de la TVA, le risque de résiliation est important. « Il s'agit bien d'un changement des termes du contrat et le client aura quatre mois pour décider de résilier avant la fin de son engagement » assure un porte-parole de l'opérateur, qui a décidé de prendre à sa charge le coût sur le mois de janvier, près d'une quinzaine de millions d'euros. Reste à voir dans quelles conditions, tarifaires et contractuelles, les autres opérateurs répercuteront la mesure.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/12/2010 à 1:36 :
Bonjour,

Télévision ou pas on payera tous la TVA 19,6% Orange la dit dans le magazine 60 million de Consommateur et a même dis qu'il es été dans son droit
a écrit le 05/12/2010 à 20:49 :
orange va t il augmenter les gens qui n'utilisent pas la TV ? ce serait du vol,facile a verifier pour orange car il faut louer un decodeur alors j'espere qu ils seront honete si non on ira voir ailleur qu 'il reflechisse bien!!
a écrit le 05/12/2010 à 8:45 :
si nos députésnet sénateurs etaient honnêtes avec l'augmentation de la tva ils devraient imposer l'offre double plays. JE rejoins donc laurent
a écrit le 05/12/2010 à 3:05 :
Une seule solution : Tous boycotter la télévision ! ^^
a écrit le 04/12/2010 à 15:23 :
Il y a de la résiliation de contrat en l'air.
a écrit le 03/12/2010 à 21:16 :
Pour ne pas aggraver encore le déficit budgétaire astronomique de l'Etat, la TVA devra être augmentée et de beaucoup plus que cela. Il va de soi que la population n'acceptera la rigueur que si les ministres, députés, sénateurs, hauts fonctionnaires qui sont parmi les gens les plus aisés de la république acceptent de baisser de façon significative, les privilèges indécents qui coûtent des milliards d'euros au contribuable. Autrement, la rue se réveillera et rien ne pourra l'arrêter !
Réponse de le 04/12/2010 à 17:12 :
Entièrement d'accord avec vous! Ces dindons engraissés jusqu'au c** acceptaient de lâcher leurs "privilèges" (qui sont censés avoir disparus il y a longtemps...), ils ne devraient même pas avoir à les lâcher, on devrait leurs retirer tout ça, le peuple souverain c'est nous, malheureusement cette notion n'existe plus ou dans les livres d'histoire...
a écrit le 03/12/2010 à 20:53 :
si vous étiez des journalistes consciencieux, vous auriez sans doute souligné que la plupart des FAI imposent un abonnement à la télévision; il n'y aurait que 2 FAI à ne proposer que l'abonnement ADSL Internet+téléphone, dont Darty qui le fait payer au même prix que l'abonnement Internet+téléphone+Télévision (dans le genre "même si tu n'en veux pas tu payes quand même ..."); j'ai connu une époque où cela s'appelait de la vente forcée et était passible d'une sanction, et où les associations de consommateurs auraient crié au scandale : mais dans le Sarkoland, c'est la loi des voyous qui prime avec l'indulgence des media, de l'adminsitrations et des associations bénéficiaires des aumônes de l'état en échange de leur silence
Réponse de le 04/12/2010 à 5:48 :
Commentaire utile. Pas besoin pour autant d'accuser les journalistes de La Tribune de ne pas être consciencieux ou de parler de "l'indulgence" des médias : l'article sur les facture de téléphone qui vont s'envoler, également sur le site, montre que nous faisons notre travail sans être influencés par un opérateur X ou Y. Bien amicalement.
Réponse de le 05/12/2010 à 9:29 :
Cela est aussi vrai un échelon en dessous, Numéricable propose une offre Internet+Téléphone à 19,90 ? (a condition d?être éligible et de payer 40? à la souscription) L?abonnement Internet seul coûte 19,90 ? également. Ce n?est à priori, pas de la vente forcé (puisque l?on à le choix) mais de la vente liée.
Cela repose sur une stratégie de subventionnement de leurs activités les moins demandées pour les maintenir à un prix acceptable pour les autres clients.
La télévision à toujours été subventionné, et le premier a l?avoir fait est l?Etat lui-même. Peu importe que l?on utilise un poste de télévision pour des activités autres que la télévision : DVD/BLUERAY, Photo, Ecran PC, etc. l?on paye une redevance. Les lobbyistes consciencieux ne manqueraient pas de soulever cet argument si la prochaine loi de finance ou les tribunaux venaient à s?attaquer à leur manne financière.
D?autre part, si chacun payait au prorata de ce qu?il consomme comme service télévisuel, le service télévisuel serait amené à disparaitre ou à perdre de sa qualité (à supposer qu?il puisse encore en perdre).
On peut également s?interroger sur l?arrivée tardive de forfait de téléphonie fixe illimité à destination des pays d?Afrique ? On se borne à ajouter le canada, les états-unis, le japon, etc? Mais, entre nous, à combien profite ces appels illimités ? Il y a, la encore, subventionnement.
La bon vieux téléphone fixe France télécom était peut-être plus cher, mais avait le mérite d?être plus juste.
Je reviens à la télévision, lorsque l?on voit les opérateurs « offrir » la télévision en plus et gratuitement sur les appareils divers (télévision, mobile, tablette, etc?) et nous dire qu?après, un forfait Iphone de 52 ? va passer à 55? (avec plafonnement de l?augmentation). Cela signifie, d?une part que la télévision est loin d?être gratuite, et d?autre part qu?elle peut être évaluer à un minimum de 21?. Rapporté au 52? du forfait il y a de quoi s?interroger non ?
Réponse de le 28/12/2010 à 16:15 :
Quel opérateur propose un forfait smartphone sans TV ??? Aucun semble-t-il. Perso la TV je ne l'utilise quasi jamais d'autant que souvent ça ne fonctionne pas !
Et on me fait croire que ça représente 50% de ma facture ??? C'est juste du vol, pur et simple. Je cherche l'association de défense des consommateurs qui va exiger des offres dissociées !
a écrit le 03/12/2010 à 19:08 :
Je n'utilise pas la TV d'orange ,pourquoi devrais-je payer le même prix ?