Les appels mobiles à l'étranger coûtent toujours trop cher

 |   |  228  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La baisse régulière des tarifs des appels mobiles reçus ou passés de l'étranger décidés par Bruxelles depuis 2007 n'est pas suffisante. La Commission européenne réitère son intention de les aligner ou presque sur les prix des communications nationales d'ici 2015.

La Commission européenne n'entend pas lâcher les opérateurs sur la tarification des appels mobiles passés ou reçus à l'étranger. Dans un document publié ce mercredi, Bruxelles répète en effet vouloir rendre "proche de zéro" d'ici 2015 la différence entre le prix des communications mobiles nationales et celui des communications dites "en itinérance"; c'est-à-dire passées et reçues hors de France.

Depuis trois ans, un "eurotarif" ou prix plafond, a été imposé, puis régulièrement baissé tant pour les appels que les données (SMS, Internet,...). Cette régulation, applicable jusqu'en 2012, doit être rediscutée l'année prochaine. Toute la question étant de savoir s'il faut prolonger ou abroger cette régulation. D'où la mise en place d'une consultation publique jusqu'au 11 février prochain.

D'ores et déjà, la Commission souligne que "la concurrence sur ce marché n'est pas encore assez forte". Elle est "freinée par le fait qu'en général, les abonnés ne choisissent pas leur opérateur mobile sur la base de ses tarifs d'itinérance". Puisque les consommateurs ne choisissent pas leur opérateur sur ce critère, rien n'incite les opérateurs à jouer la concurrence sur ces tarifs. D'autant plus qu'aucune solution alternative efficace n'est en mesure de les bousculer d'ici 5 ans; même les réseaux internet sans fil.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2010 à 9:29 :
Et pendant ce temps la, en Grande Bretagne, vous pouvez utiliser un telephone Mobile utilisant les services de Skype: http://www.three.co.uk/Internet_Services/Call_chat/Skype
Incidemment, vous pouvez trouver des cartes SIM a une livre sterling dans les Pound shops! Elle sont vendues sans credit d'appel et il faut les recherger (Top up)
a écrit le 08/12/2010 à 23:57 :
Si vous utilisez beaucoup votre telephone à l'étranger UE achetez une carte sur place ça vaut le coup. Ainsi vous contribuez à faire plier les opérateurs Français qui tirent
un bon profit sans pour cela rendre de service à leurs abonnés.
a écrit le 08/12/2010 à 20:22 :
Parlez vous de l'UE ou de l'étranger? car cela n'est pas du tout la même chose. l'UE est notre espace naturel, c'et à dire notre " Union" pour ne pas dire "pays". l'étranger sont donc les pays hors UE. Payer plus cher à l'étranger me semble normal, payer plus cher en EU, c'est à dire chez nous, cela est anormal. Les journalistes devraient être plus précis, SVP. Car c'est comme comparer la Bretgane et l'Alsace et parler de l'Alsace comme un corps étranger.... étrange pour des journalistes. l'éducation à l'Europe est aussi de votre devoir!
a écrit le 08/12/2010 à 17:50 :
Vivement que Free mette un coup de pied dans la fourmillière

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :