Forfaits mobiles : SFR et Orange ne répercuteront pas la hausse de la TVA

SFR a annoncé lundi qu'il renonçait à répercuter l'augmentation de TVA sur ses offres mobiles. L'opérateur veut mettre fin à la fuite de ses abonnés mobiles Trois quart d'heure plus tard, Orange faisait de même.
Copyright Reuters

SFR fait marche arrière pour mettre fin à la fuite de ses clients. En raison "d'une grande confusion auprès de ses clients", l'opérateur a décidé "de ne pas mettre en œuvre le projet d'augmentation des tarifs pour ses abonnés mobile à la suite de la hausse de la TVA", a-t-il indiqué lundi dans un communiqué de presse. Une annonce qui concerne "30% des abonnés mobiles, soit 5,3  millions de personnes". Les clients qui souhaitent néanmoins quitter SFR malgré cet effort et qui ont déjà envoyé leur demande partiront sans frais.

Mettre fin à l'incompréhension des clients mobiles

Jusqu'à présent, le deuxième opérateur français, filiale à 56% de Vivendi, avait déjà décidé de ne pas répercuter l'augmentation de la TVA qui est prévue pour le 1er février, pour une grande partie de ses abonnés mobiles. Ces derniers n'ont cessé d'exprimer "leur incompréhension face à la complexité générée par le changement de TVA", explique aujourd'hui SFR qui fait marche arrière. "Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", explique Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR.

17.000 demandes de résiliation

SFR prend donc à sa charge la hausse de la TVA et tous les clients "auront conservé le tarif qu'ils avaient souscrit". SFR était épinglé depuis plusieurs jours pour la façon dont il traitait les demandes de désabonnement. Il serait l'opérateur le plus touché par la fuite d'abonnées avec quelques 17.000 demandes de résiliation quotidienne contre 7.500 habituellement, selon ZDNet.

France Télécom-Orange suit SFR et Bouygues
A peine une heure après SFR, France Télécom-Orange a annoncé à son tour qu'il ne répercuterait pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobile de ses 3,5 millions d'abonnés concernés. L'opérateur ne veut "pas les pénaliser" après les décisions de Bouygues Télécom puis de SFR de ne pas augmenter leurs tarifs.  "Orange doit aujourd'hui s'adapter aux nouvelles conditions du marché français", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 09/02/2011 à 9:26
Signaler
Ces opérateurs ne font pas de cadeaux à leur client! car un forfait mobile (sans TV...) n'était pas impacté par l'augmentation de la TVA. Seul l'accès à la TV conduit à une augmentation TVA!!! Les clients devraient savoir lire entre les lignes qud mê...

à écrit le 08/02/2011 à 19:51
Signaler
Qu'en est il pour les forfaits internet.Est ce que la TVA va augmenter ??

à écrit le 08/02/2011 à 13:04
Signaler
Ils ont aussi vu Free qui pointe le bout de son noeud (réseau).... et d'autres très agressifs comme Prixtel.. qui est le Free de la téléphonie mobile!!!!.. Aie !!

à écrit le 08/02/2011 à 10:26
Signaler
Je vous invite à lire l'article que j'ai publié suite à cette annonce hier soir, sur le site de comparaison: www.forfaitmobile.com URL de l'article: http://www.forfaitmobile.com/actualite-mobile/355/hausse-de-la-tva-orange-et-sfr-ne-repercuteraient-...

à écrit le 08/02/2011 à 10:24
Signaler
je comprends plus, ils prennent en charge la TVA cette année donc je ne peux plus changer d opérateur téléphonique! maintenant si j'ai bien compris, mais cette TVA ils vont bien la répercuter un jour ou l'autre et ce jour la, pourrai-je a nouveau cha...

à écrit le 08/02/2011 à 9:10
Signaler
Et si vous essayez de joindre le service client SFR (j'ai essayé depuis plusieurs jours), vous tombez directement sur un message "Tous nos conseillers sont occupés, rappelez-nous dans 48H". C'est pas incroyable comme qualité de service, ça ?

le 08/02/2011 à 22:45
Signaler
Et si cela avait été des fonctionnaires, qu'est que vous auriez pu baver... mais là des p'tits gars du privé...!!!!

à écrit le 08/02/2011 à 0:57
Signaler
Service client SFR : NUL ! Dans ma famille tous clients chez SFR aucun geste commercial depuis plus de 10 ans ! Ha si une baisse de 5% sur un forfait qui en contrepartie à engendré 2 ans de renouvellement (sans nous prévenir bien sur) ! Je suis bie...

à écrit le 07/02/2011 à 21:34
Signaler
Haha je suis bien content d'avoir changer à temps d'opérateur. Demain j'irai à la boutique Orange qui m'ont limite dit de me casser de chez eux car de toute façon les entré et sortie allait se compenser, ce à quoi j'ai répondu que Orange risquait le ...

le 08/02/2011 à 10:37
Signaler
Bouygues répercutera bien la TVA sur les box, c'est sans doute cela qu'ils ont voulus te faire passer comme message.

le 08/02/2011 à 12:29
Signaler
sauf que j'étais venu les voir pour mon mobile.

à écrit le 07/02/2011 à 20:19
Signaler
il faut aller au fond des affaires, d'un point de vue juridique SFR et Orange ne peuvent empecher une resiliation alors qu'ils l'ont autorisé pour tous les autres, il faudrait encore qu'il envoie une lettre recommandée au moins...

à écrit le 07/02/2011 à 19:41
Signaler
ça montre bien à quel point le pouvoir est du côté du consommateur, malheureusement seul il ne peut rien faire....

à écrit le 07/02/2011 à 18:31
Signaler
Y aurait pas des têtes qui vont tomber chez SFR ??

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.