Nokia va se délester de 7.000 salariés

Par Delphine Cuny  |   |  310  mots
Copyright Reuters
Le géant finlandais, encore numéro un du mobile en volume, va réduire son personnel de 4.000 postes d'ici fin 2012 et transférer 3.000 salariés travaillant sur son logiciel Symbian à Accenture. Le but est de réaliser 1 milliard d'euros d'économies en 2013.

Stephen Elop, le nouveau patron de Nokia depuis septembre, avait prévenu qu'il fallait au leader mondial des téléphones mobiles, en perte de vitesse, un traitement de choc pour retrouver de l'agilité. Il a décidé de tailler dans le vif des effectifs. Ce mercredi matin, le groupe finlandais vient d'annoncer un "plan de coopération stratégique" avec Accenture, auprès duquel il va externaliser son activité de développement logiciel sur le système d'exploitation Symbian, ce qui va se traduire par le transfert de 3.000 salariés de Nokia au groupe de conseil d'ici à l'été.

Nokia a choisi de privilégier le système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone, au détriment de son propre logiciel historique pour se relancer dans les smartphones. En outre, Nokia va supprimer 4.000 emplois d'ici à la fin de l'année 2012, essentiellement au Danemark, en Finlande et en Grande-Bretagne.

Plus de 10% des effectifs concernés

Nokia, qui emploie environ 60.000 personnes dans le mobile, (hors joint-venture d'équipements de réseau Nokia Siemens Networks) va donc réduire au total de plus de 10% ses effectifs. cette restructuration, qui doit permettre des économies de 1 milliard d'euros en 2013. Lors des résultats trimestriels publiés la semaine dernière, Stephen Elop avait juste indiqué que "la plupart des employés seraient toujours dans les effectifs à la fin de l'année."

C'est confirmé ce mercredi matin : "Tous les employés affectés par ces plans de réduction pourront rester salarié de Nokia tout au long de l?année 2011" précise le communiqué. "Nous offrirons à ceux qui perdent leur travail une gamme d?options comme un support individuel dans la recherche de travail, une nouvelle formation pour faire de nouveaux investissements afin de promouvoir l?innovation et nous travaillerons avec de nombreux partenaires pour créer de nouvelles opportunités" a indiqué Stephen Elop.